ATTENTION – CERTAINS PROPOS PEUVENT CHOQUER LES PLUS JEUNES D’ENTRE VOUS. VOUS VOILA PRÉVENUS !
Depuis maintenant plus d’un an, un fléau s’est abattu sur Gameblog. Un fléau d’une telle violence que la folie s’empara totalement de la communauté et causa une guerre thermo nucléaire sur l’interwoueb moderne en Juillet 2012. Après de nombreuses pertes, la paix revint et la vie reprit son cours. Mais le 06 Janvier 2013, le chaos refit surface… plus fort que jamais. L’origine du monde (et peut être même de l’Univers) fut révélée aux yeux de tous et causa la mort de nombreux blogueurs. Certains survécurent par miracle et préférèrent quitter la planète Gameblog, tant qu’il en était écore temps, pour aller se réfugier en lieu sur. Au cours de leur voyage, ils découvrirent une nouvelle planète qui semblait habitable et hospitalière. Son nom : GameurZ.fr. Ils firent leurs colonies à cet endroit en espérant de tout coeur que ce fléau que l’on nommait Watdafuck ne les poursuivrait pas jusqu’ici.
Et si t’as raté les autres Watdafuck, pas d’inquiétude jeune internaute. De nombreuses archives ont été conservées sur GameurZ.fr. Il te suffit donc de cliquer ici pour y avoir accès.
Aujourd’hui, il s’agira d’un Watdafuck un peu plus sérieux que d’habitude car bon des fois il faut savoir arrêter de dire des conneries et se comporter comme des adultes. Puis en plus je reviens tout juste du futur (j’ai enfin retrouvé mon Tardis, je ne me souvenais plus où je l’avais garé) et j’ai des mauvaises nouvelles à vous annoncer. Suite à la conférence de Microsoft sur la Xbox One, j’ai décidé d’aller vérifier l’état de l’industrie du jeu vidéo en 2020. Hé bien sachez qu’un an après le lancement de la X Fuck et de la PS Fi(r)st, le jeu vidéo est mort (Nintendo avait disparu depuis bien longtemps à cause des mauvaises ventes de sa Wii V, Wii W, Wii X, Wii Y et Wii Z… et heureusement que l’alphabet s’arrêtait là, je n’ose imaginer ce qui aurait pu arriver sinon). Je suis revenu en hâte tout ça pour vous prévenir, vous, joueurs, développeurs, éditeurs, de vous réveiller et de vous rendre compte de l’état actuel des choses, de vous rendre compte que si l’on continue dans cette voie, le jeu vidéo ne sera plus jamais le même.
Avant de revenir à notre époque, je suis allé faire un tour dans le passé pour vérifier certaines infos et j’en ai profité pour tenter de persuader certaines personnes de changer leur vision vénale du monde, mais en vain…
1982
Lorsque les CDs sont arrivés sur le marché, vous, marketeux, vous nous avez assurés que les prix des jeux diminueraient puisque ce nouveau support était moins coûteux que les cartouches. Nous vous avons crus, et les prix sont restés les mêmes.
2009
Quand la dématérialisation a commencé à arriver sur nos consoles et nos pcs, vous, marketeux, vous nous avez assurés que les prix des jeux diminueraient puisqu’il n’y avait plus de support physique, et par conséquent moins de gens à payer dans la chaîne de distribution. Nous vous avons crus, et les prix sont restés les mêmes (c’est même parfois moins cher en version boite qu’en version démat’… DAFUCK TOTAL).
2013
Quand la Xbox One est apparu, cela a marqué un grand tournant dans l’histoire du jeu vidéo : celui où les éditeurs ne cachent même plus le fait qu’ils enculent à sec les joueurs avec du gravier et du verre pilé.
Evidemment, tout cela faisait parti d’un plan machiavélique très précis et s’étendant sur plusieurs années.
Il n’y a plus aucun challenge réel puisque ce que l’on pouvait débloquer à l’époque par notre courage et notre persévérance, on peut le débloquer aujourd’hui grâce à la CB. Bon, je suis quand même mauvaise langue puisqu’heureusement certains DLC restent tout de même gratuits… mais cela reste rare comme pratique.
L’autre soucis c’est surtout que maintenant les DLC sont prévus bien en amont. Alors oui, on n’est pas obligé d’acheter, mais la pratique en elle même est dégueulasse. Vous devriez avoir honte !
Heureusement que je ne joue jamais aux multis. Cela reste quand même une pratique sale.
Une fois de plus, je suis mauvaise langue puisque ce n’est arrivé qu’une seule fois avec Prince of Persia. Merci Ubisoft.
J’ai pu le constater dernièrement dans les multis d’Assassin’s Creed III et de Mass Effect III. Une nouvelle tendance qui va évidemment se développer.
J’ai tout tenté pour vous faire changer d’avis mais vous êtes décidément immondes.
Et puis en quoi le marché de l’occasion vous gène tant que ça ? En le tuant, c’est une partie de vos consommateurs que vous privez certainement de découvrir vos produits (on parle de jeu vidéo comme d’art mais vous, vous le faites rester au stade de vulgaire produit). Quand j’étais jeune, ce marché était pour moi le meilleur moyen de pouvoir jouer. Car je n’avais pas d’argent. Car je devais économiser pour pouvoir acheter un jeu, un seul jeu. En général j’étais satisfait et aujourd’hui, je paie mes jeux sans passer par le marché de l’occas’ pour soutenir les développeurs qui me plaisent et pour qu’ils puissent continuer à vivre de leur passion. Cependant, c’est très rare que je prenne un jeu Day One ou que je le paie plein pot. Le jeu vidéo est un produit de luxe alors je préfère attendre que sa valeur diminue pour le prendre sur Steam quelques mois après (merci Steam et tes fameuses soldes de ouf).
Je plains cependant la jeune génération qui ne connaîtra pas ce marché de l’occas’ que vous voulez tuer et qui devra certainement encore plus économiser pour pouvoir se payer UN seul jeu et du coup qui ne prendra pas de risques et se restreindra aux blockbusters. Je plains ces jeunes qui ne découvriront certainement pas de jeux originaux ou des expériences uniques parce que vous aurez tué ce marché pour qu’ils ne puissent se concentrer que sur vos Call of, Battlefield et autres FPS tout moisis.
Si aujourd’hui, jouer équivaut à être riche, alors adieu monde du jeu vidéo.
Si jouer équivaut à se taper juste de grosses licences sans âme, alors adieu monde du jeu vidéo.
En continuant ainsi, voilà ce qu’il va se passer dans quelques années.
2020
J’espère que vous êtes satisfaits de vos choix car en 2020, le jeu vidéo sera mort. Avec votre nouvelle génération, j’espère que vous allez juste vous mettre à dos de nombreux joueurs, qu’une révolution éclatera afin que nous puissions jouer libres et égaux et à prix décent. J’espère que les gens abandonneront vos consoles pour se réfugier dans le dernier bastion de presque-respect du joueur : le PC et Steam.
Vous, marketeux, vous me dégoûtez petit à petit de ma passion, en voulant engranger un maximum de pognon tout en nous crachant dans la bouche. J’espère que vous y prenez un malin plaisir car grâce à vous, le jeu vidéo restera bloqué au niveau de simples produits alors que nous joueurs nous battons pour l’élever au rang d’art.
Joueurs, développeurs, réveillez vous. Ne vous laissez pas avoir par tout cela. Faites entendre votre voix. Haut et fort. Que celles-ci résonnent à travers l’internet 2.0. Car il n’y a que de cette manière qu’évolueront les choses.
C’était un cri du coeur, un cri de rage et j’espère qu’il sera entendu par mes semblables tout comme par vous, marketeux de mes deux.
LE DLC EST TELECHARGEABLE ICI.
Génial comme d’habitude j’ai envie de dire 8)
C’est vrai que c’est triste de voir comment le jeu vidéo évolue et de voir comment il devient de plus en plus une affaire d’argent et non plus de passion, surtout avec cette dernière née de chez Microsoft, enfin bref en espérant de Sony ne fasse pas les mêmes erreurs et heureusement qu’il reste les PC ^^.
Ah oui pour les DLC « vraie fin » c’est arrivé aussi avec Asura’s Wrath de Capcom a 6,99€ la vraie fin >.<
Merci, ton commentaire me fait chaud à mon petit coeur. <3
Apparemment, pour la « vraie fin », c’est aussi le cas dans Dead Space 3 (mais c’est Tétris qui m’a dit ça et je ne crois pas les roux en règle général °3°).
Un peu cher ce DLC de fin..mais ça reste moins enculatoire que Prince of Persia.
C’est parce que je bosse pour EA en réalité !
File moi un porte-clé Mass Effect dans ce cas, batard !
Non c’est un goodies. Faut payer !