Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans ses jeux vidéo ? De parcourir des univers imaginaires comme si on y était? Grace au casque de réalité virtuelle Oculus Rift, c’est aujourd’hui possible. De façon plus ludique, cette technologie se met à la portée de chacun, allant encore plus loin dans le côté immersif des jeux vidéo.
Développé par la société Oculus VR™ fondée par Palmer Luckey, l’Oculus Rift se présente sous la forme d’un large masque recouvrant totalement les yeux, attaché au visage par une sangle bouclée derrière la tête. Dès l’instant où l’utilisateur équipe le casque, l’intégralité de son champ de vision se transforme, pour être « remplacé » par une image stéréoscopique (avec une impression de relief) du jeu vidéo auquel il a choisi de jouer.
Aujourd’hui, l’Oculus Rift peut être combiné à des supports déjà existants, qui exploitent le casque et s’adaptent à sa technologie. Mais prochainement la tendance va s’inverser, et les jeux vidéo seront développés et pensés spécialement pour la réalité virtuelle. Un groupe d’étudiants en ingénierie informatique de l’IMAC développent « Maere : When Lights Die », jeu horrifique conçu de A à Z en communion avec la technologie de l’Oculus Rift. Ils sont les tout premiers à créer un jeu pour le casque. Rencontre avec l’équipe Lucid Dreams, (de g. à d.) Thomas Demenat, Tom Duchêne, Thibaut Dumont et Aurélie Beauprez.
Combinée au capteur de pouls PulseSensor, l’expérience « Maere » ne se limitera pas au simple jeu video. En l’apposant simplement sur le bout du doigt ou sur l’oreille, le jeu récupère le signal cardiaque du joueur pour l’exploiter dans l’histoire. Une trouvaille qui brouille les frontières entre réel et virtuel, en immergeant totalement l’utilisateur.
NB : On s’excuse pour le format de la vidéo, dû à des problèmes techniques.
« Maere » est disponible gratuitement en téléchargement sur le site internet de l’équipe Lucid Dreams.
Remerciements spéciaux de Mac à Bob, pour le reportage et la journée.