Xbox_conference_mai2013

Ahhhh les pré-conférences E3 ! Elles font la joie et l’excitation des uns et, à la grande tristesse des marketeux, la consternation des autres. Toujours est-il que l’annonce d’une nouvelle console reste malgré tout un moment intéressant pour nous autres joueurs. D’autant plus qu’avec l’ampleur que prends le dématérialisé et le cloud gaming ces dernières années, il pourrait bien s’agir de la dernière annonce d’une console de salon telles que nous les connaissons. Alors, s’agira-t-il d’une Xbox Infinity, Durango, 720, Zanzibar, Elbow Drop, Likaboss ou Friendship ? Tandis que VeuxJideo.com a déjà divulgué des informations exclusives (!) avant même le lancement, nous vous proposons de revenir chronologiquement sur cet événement afin d’analyser tout ça.

WelcomeToTheParty

Don Mattrick nous accueille sur scène en revenant rapidement sur l’histoire de la marque et ses avancées, de la première Xbox à Kinect. La 360 est toujours très présente et de nouveaux services sur la plateforme seront dévoilés prochainement à l’E3. “La team Xbox est sur une nouvelle mission” : un système où tout est connecté entre les plateformes pour rendre l’expérience de jeu plus simple et accessible : Xbox One. Vidéo à l’appui on découvre le design de la console, de sa manette et du prochain Kinect. Quel plaisir, on ne nous aura pas fait mariner des heures avant de rentrer dans le  vif du sujet !

Yusuff Mehdi prend le relais pour expliciter “the all in one experience”. La console s’allume simplement en disant “Xbox on” à voix haute ; on y découvre une interface très proche de Windows 8. Le pari est vraiment de faire de la Xbox la base de votre télé connectée : on peut lancer un programme télevisé/VOD et zapper en quelques mots. Wow, ça va nous changer la vie, quelle révolution ! Ah pardon… Les journalistes ricains dans la salle semblent bien enthousiasmés eux en tout cas. Jolie nouveauté en revanche : le Snap mode, soit la possibilité de faire deux choses en même temps, comme surfer sur les internets ou passer un appel sur Skype tout en regardant un film grâce à une fenêtre se superposant à la vidéo. Il est également possible de regarder les statistiques d’un match en plein direct d’ESPN.

On passe au Xbox guide, une fonctionnalité vous permettant de trouver des astuces pour vos jeux… non, on me fait signe qu’il n’est toujours pas temps de parler de jeu. Xbox guide c’est donc un programme télé optimisé. Jeu, musique, web et télévision tout en un : voici le pari de la Xbox One.

Marc Whitten revient sur les caractéristiques de la console : CPU de huit coeurs, 8GB de Ram, carte graphique 8 fois plus puissante que celle de la 360 (pour les amateurs de chiffres ça fait 5 milliards de transistors pour la Xbox One contre les 500 millions de la 360), HDD de 500Go; lecteur Blu-ray, wifi 802.11n, HDMI In/Out et USB 3.0. On voit que les gars de Microsoft ont regardé avec attention la conférence de la PS4 et en ont pris de la graine.

La manette aura une batterie intégrée, des gâchettes à impulsions, Wi-Fi Radio Stack (on sait pas non plus vraiment ce que c’est mais le nom claque, non ?) et une croix directionnelle plus précise.

Kinect nouvelle génération détectera le squelette humain, l’orientation du corps, ses muscles et la force d’impact, les battements du coeur et les expressions du visage. La caméra filmera en 1080p à 30 images par seconde avec plusieurs microphones. Ce qui est sûr c’est que sur la papier ça fait rêver… Mais on attendra d’en savoir plus avant de s’emporter.

Grâce au Xbox Smart Glass, la possibilité d’avoir un second écran via smartphone ou tablette introduite à l’E3 dernier, bénéficiera désormais de l’interface de la Xbox One et toutes les nouvelles fonctions qui en découlent.

Le Xbox Live aura à terme 300 000 serveurs et 15 000 seront en route dès le lancement de la console pour assurer la transition. Tous vos contenus seront stockés en ligne et accessibles partout : le Cloud (le “nuage” pour nos amis de l’Académie française) permettra de sauvegarder sa musique, ses jeux, ses parties de jeu et servira également pour les mondes persistants. De plus, à l’instar de la PS3, vous aurez la possibilité d’enregistrer des vidéos et de les partager directement depuis votre console.

On passe enfin aux jeux avec Andrew Wilson d’Electronics Arts qui vient nous parler des jeux de sports (joie !) Fifa 14, Madden, NBA Live 14 et EA Sports UFC. Mais bien sûr nous sommes aux USA, donc quoi de mieux pour annoncer des jeux de sport que tout sauf du jeu avec une belle vidéo d’interviews de grands sportifs ? Le public est toujours conquis en tout cas, ça en fait au moins quelques uns. Grâce au nouveau moteur graphique “Ignite”, les jeux EA auront dorénavant un public vivant et une qualité visuelle générale bien plus aboutie. Du contenu journalier pour ces titres sera aussi présent sur Xbox Live. Le mode de jeu Fifa 14 Ultimate Team (même principe que dans FIFA 13) sera exlusif à la Xbox One.

Phil Spencer vient ensuite présenter Forza Motorsport 5. Pas de surprise sur cette annonce, mais ça fait du bien de passer à du gros bon jeu. Bien sûr le trailer est très bien réalisé mais ne montre pas de gameplay. Turn 10 espère bien redéfinir le jeu de course de simulation avec ce jeu disponible au line-up de la console.

Remedy, le studio derrière Max Payne et Alan Wake, nous dévoile ensuite une nouvelle licence, Quantum Brake, à travers un trailer prise de vue réelle/cinématique. Un jeu dans lequel nos actions devraient avoir un impact sur les autres joueurs et où le bullet time sera de retour. Bon on ne va pas s’amuser à inventer une histoire à partir de ce trailer, soyons  clair : on n’y voit pas grand chose. Avec ce titre, on nous annonce que pas moins de 15 jeux exclusifs à la Xbox One (dont 8 nouvelles franchises) verront le jour dans la première année de sa commercialisation.

Très excitée de prendre le relais, Nancy Tellem arrive sur scène pour revenir sur la télévision. Ouais les joueurs ne rêvez pas, la fonctionnalité console de jeu de la Xbox One c’est juste une des options de la machine. Bref, la télé donc c’est chouette et on le dit. Vous avez enregistré ? Ok, on passe à 343 Studios pour… la série télé Halo. Monsieur Spielberg, Steven pour les intimes, s’annonce très excité par le projet auquel il participera (on ne sait pas encore quel sera son rôle).

Hop : partenariat avec NFL, trailer alacon…

Mesdames et messieurs : la console sortira cette année (“later this year”). Youpi tralala boom boom. Par contre on déconne pas, pour la date vous repassez plus tard svp (on se doute que ce sera pour noël) !

La finesse d’EA vous avait manqué ? Place à Activision, qui a fait appel au talent de Stephen Gaghan (scénariste de Traffic, Syriana…) pour rendre l’écriture du jeu Call of Duty Ghosts plus intéressante. Si j’étais mauvaise langue je dirais que ce n’est pas gagné, quoi que fasse ce cher Gaghan…

On apprend ensuite avec une joie non dissimulée l’ajout d’un chien, qu’on nous promet vrai membre à part entière de l’escouade. On espère un mini-jeu pour nourrir et brosser les poils de notre canin ! Tous les DLC de CoD seront lancé exclusivement sur Xbox One (il s’agit vraisemblablement d’une exclue temporaire, comme on nous a déjà fait le coup).

On nous promet enfin un moteur graphique digne de ce nom, avec un environnement vivant (les poissons qui s’écartent sur votre passage par exemple) et la customisation des personnages poussée pour le multi. En multijoueur vous pourrez donc créer le soldat bad-ass de vos rêves et botter des culs dans des “cartes dynamiques” avec des catastrophes scriptées venant modifier le paysage (à la manière d’un Motorstorm Apocalyspe), le tout en 60 images par secondes.

Qu’entends-je ? Vous ne croyez pas à la puissance de ce moteur physique ? Regardez donc cette vidéo : on a même fait un tatouage sur l’oreille du chien et y’a de la poussière sous les ongles de votre personnage. Si avec ça vous ne croyez pas qu’il s’agira du meilleur CoD de tous les temps…

Trêve de bêtises, place au vrai trailer du jeu. Pas d’explosions de partout ou de musique fracassante pour l’entrée en matière, saluons l’effort ! Bien sûr on finit dessus, mais ça fait du bien de voir une approche quelque peu différente pour une fois.

Voilà voilà qui est fait. On savait bien sûr que Microsoft garderait de nombreuses cartes en main pour sa conférence d’E3 dans quelques semaines, donc inutile de jouer les dépités. Bien sûr on aurait aimé de plus grosses surprises, mais grâce à l’absence de fuites (fait assez rare dernièrement pour être noté) cette heure de présentation aura quand même été l’occasion d’apprendre plusieurs éléments, auquels se sont rajoutés quelques infos officiellement confirmés par Microsoft dans les interviews qui ont suivies. On sait donc que la console ne sera pas toujours connectée, tous les jeux devront être installés sur le disque dur (bonjour monde du PC, les avantages en moins) et pour jouer à un jeu d’occasion il vous faudra payer une certaine somme (encore non déterminée) pour débloquer son accès.

Cette conférence Xbox était placée sous le signe du multimédia, avec le fameux « all in one experience » concept de cette nouvelle Xbox One. Une console qui se veut donc moteur de votre télé connectée, un concept qui ne nous fait pas spécialement rêver dans l’hexagone puisque c’est déjà ce que nous offrent en partie nos box ADSL/fibre. Ces innovations seront donc on l’imagine réservées au continent ricain, du moins dans un premier temps. Notons également que les caractéristiques techniques de la bête ont été abordées très rapidement pour se concentrer ensuite directement sur l’interface. Une décision pas anodine qui démontre que si la console en a dans le ventre, ce ne sera pas là son fer de lance (la PS4 étant globalement du même niveau). Cette conférence dénommée « Xbox One Reveal » s’est au final logiquement concentrée sur la console elle-même et sur ses usages plutôt que sur les jeux.

Quant à nous, pouf, on vous laisse sur un goût d’inachevé comme cette conférence et on vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour l’E3 !

signature_gameurz

 

2 personnes aiment cet article

Par : et



Laisser une réponse