Type:Rider - L'écriture pour les nuls - GameurZ

Type:Rider – L’écriture pour les nuls

Cosmografik_TypeRider

« Type:Rider : un atypique jeu dont vous avez peut-être déjà entendu parlé si vous regardez Arte ou passez sur l’AppStore… Type:Rider ce n’est ni un serious game ni un hommage à Tomb Raider, mais c’est pourtant plus qu’un simple jeu de plateformes. Le pari de Cosmografik, le studio derrière le jeu, c’est de proposer aux joueurs de revivre l’histoire de la typographie en traversant des niveaux parsemés des plus grandes polices d’écriture. »

Vous avez déjà lu ça quelque part ? Normal, nous avons donné la parole à Charles Ayats, le level designer de l’équipe, il y a quelques semaines. Le procédé que je viens d’utiliser pour introduire le jeu s’appelle le « copier-coller » ; même si d’aucuns qualifieraient ça de fainéantise. Mais aujourd’hui pour vous communiquer ma critique de Type:Rider j’ai choisi de mettre les caractères d’Expletus Sans de côté pendant quelques minutes, le temps de discuter oralement du jeu :

Vous pouvez télécharger le fichier si vous le désirez.

Alors oui Type:Rider est évidemment perfectible et on regrette que Cosmografik n’ait pas réussi à mêler plus étroitement jeu et apprentissage (comme on peut le voir avec certains exercices ici ou ). Pour autant je ne peux que saluer l’initiative et vous inciter à vous y essayer à petit prix.

Les curieux peuvent essayer les premiers niveaux du jeu à cette adresse et le titre complet est téléchargeable sur iOS, Android ou PC.

Un éditeur de niveau est accessible sur Facebook et vous pouvez aussi bien créer des niveaux que les jouer. Malheureusement la création est très sommaire et nous n’avons pas les outils pour réaliser des niveaux de l’ampleur de ceux du jeu (puis il aurait été bienvenu d’inclure cette application au jeu). Enfin, la troisième branche des travaux sur la typo de Cosmografik se déroule via des installations situées dans des lieux publics. Rendez-vous sur la page du jeu pour les détails qui vont bien.

@Type_Rider

@Cosmografik

Crédits critique audio : voix de Zalla, Tétris et Sombre Plume ; extraits de Typographie de David Rault.

signature_tetris

Une personne aime cet article

Par :



Laisser une réponse