Il est l’heure de terminer cette première journée de conférence de l’E3 et après Microsoft, EA et Ubisoft c’est au tour de Sony de s’y coller. Sauf que l’heure ils ne la respectent pas toujours chez Sony et c’est donc 20 minutes plus tard que prévu que ces deux longues heures de conférence ont été entamées. Une conférence des plus longues donc mais pas pour autant des plus intéressantes, même si elle nous aura permis de voir un peu mieux quelques titres, d’en découvrir d’autres ou encore bien évidemment de revenir plus en détails sur la PS4 et ses fonctionnalités. Sans plus attendre rentrons dans le vif du sujet avec notre compte-rendu !
Jack Tretton, qui s’imagine encore que ça nous amuse de l’écouter s’auto-congratuler, nous dessert un discours sur sa marque. Si vous n’êtes pas habitués aux conférences Sony : sachez que c’est toujours trop bavard… On commence donc réellement la conférence avec les prochaines sorties de la PSVita, présentées à travers une série de petites images faisant office d’annonces / de rappel. On nous cite donc pêle-mêle : Batman Arkham Origins, Counterspy, Destiny of Spirit, Doki Doki Universe, Killzone : Mercenary, Tearaway, God of War Collection, Flower, Dead Nation, The Walking Dead + le nouvel épisode « 400 Days » ainsi que Final Fantasy X et X-2. Tous ces titres sortiront d’ici la fin de l’année sur PS Vita.
Voilà pour la Vita, vite expédiée, et on s’attaque maintenant à la PS3 avec The Last of Us. Le titre sort ce vendredi, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler !
Le très séduisant Puppeteer est lui attendu dans 3 mois et il se rappelle à nous avec un court et théâtral trailer, lui même suivi de l’énigmatique Rain.
Place à Quantic Dream maintenant avec Beyond Two Souls, qui se révèle ici sous un nouvel angle par rapport à ce qui nous était jusque là montré dans les trailers. Nouveau cap où l’on voit une héroïne plus jeune intégrée dans un milieu militaire. L’émotion ça passe également par l’armée apparemment !
On conclut les titres first party avec Gran Turismo 6. Tout roule chez Polyphony et il s’agit toujours d’un bien joli titre pour une console en fin de vie. Au programme : nouveau moteur physique, nouveaux modèles de pneus, nouvelles suspensions, nouveaux modèles aérodynamiques, bref tout ce qu’il faut pour avoir “The Real driving simulator” !
Du côté des développeurs tiers, Batman Arkham Origins nous permet d’assister en trailer au combat de l’homme chauve-souris contre le Black Mask, Bane, Deadshot, Deathstroke, le Joker et leurs sbires. Le jeu est prévu pour le 25 octobre avec Nightfall et le costume des années 60 en DLC exclusifs pour la PS3. C’est vachement bat bath !
Pour en finir avec la PeuSeu3, Grand Theft Auto V, ou GTA V pour les intimes, est quant à lui annoncé en bundle avec console et jeu PS3 + casque aux couleurs du titre pour 300€.
Voilà pour l’apéritif. On attaque maintenant le vif du sujet avec l’avenir ! C’est Andrew House qui s’y colle et vient sur scène pour nous dévoiler le design de la PS4. Une esthétique assez monolithique qui n’est pas sans rappeler la PS2 ou encore la plus récente Xbox One.
Maintenant que tout le monde a vu la bête et que leurs vies sont changées (*soupir*), Michael Lynton vient faire le point sur le système de VOD et le service de musique de Sony, Music Unlimited. Blablabla et blablabla. Bla. Il annonce également que SONY travaille sur un système de streaming optimisé. On est ravi de l’honnêteté, mais à quelques mois de la sortie de la console ça ne fait pas très sérieux de parler au conditionnel…
Video et Music Unlimited seront dispos au line-up de la console. Netfix Hulu, Flixter et tous ces services réservés au marché américain seront également présents. Le public est apparemment ravi. Bon nous en tout cas on est heureux, ça fait longtemps qu’on ne nous avait pas parlé de télé à une conférence de constructeur !
Shu Yoshida arrive maintenant nous parler du jeu. Il nous parle de Twitter. Ok, on arrive au jeu avec l’annonce de la nouvelle licence de Santa Monica et Ready At Dawn ! The Order : 1886 semble se dérouler dans un Londres victorien avec une esthétique steampunk. Monstres et fusils tunnés bizarres sont également au rendez-vous. Ghostbusters origins ? On plaisante ; le jeu est très beau mais il nous reste encore à savoir plus précisément de quoi il en retourne niveau contenu.
C’est parti pour 3 rapides trailers. Killzone : Shadow Fall nous offre une vidéo de gameplay dans laquelle, mis à part une belle forêt et un bâtiment en ruine, on ne retrouve rien de nouveau. Le jeu sera bien évidemment présent au line-up de la PS4. DriveClub n’est pas plus séduisant que lors de sa précédente présentation, surtout depuis qu’on a découvert le sublime The Crew de Ubisoft, qui surfe lui aussi sur la vague communautaire. Le jeu est censé être un MMO en open world avec constitution d’équipe online et on le voit mal tenir la tête au titre d’Ubi. Notons d’ailleurs que le titre sera offert aux abonnées PSN+ dès son lancement Enfin, inFamous : Second Son revient avec un trailer dévoilant de nouvelles aptitudes bien foutues et des finishing classieux.
Knack s’est montré en quelques images sans grande nouveautés et c’est Quantic Dream qui est revenu avec une nouvelle démonstration technique sur la capture faciale intitulée The Dark Sorcerer. Il pourrait s’agir d’un jeu mais on parit plutôt pour une vidéo à l’instar de qu’ils avaient déjà fait pour The Casting ou Projet KARA.
Les charmants messieurs de Supergiant Games, les créateurs de Bastion, sont venus nous rappeler l’existence de Transistor. Pour sûr on s’en souvenait et on aurait préféré voir d’autres images que le trailer déjà dévoilé en mars dernier, mais on sait maintenant que ce sera aussi sur PS4 en 2014.
Grosse annonce concernant les jeux indés : les développeurs n’auront pas besoin d’éditeurs pour pouvoir mettre leur jeux sur la PS4. Une déclaration qui peut paraître anodine mais qui fera à coup sûr la joie de nombreuses personnes et donne un signe clair : amis indépendants, vous êtes ici chez vous. On imagine que du côté de Microsoft ça doit grincer des dents…
On en profite pour nous annoncer une sélection des premiers jeux indés qui verront le jour sur PS4 : Don’t Starve, Mercenary Kings (le Metal Slug-like de Tribute Games, les créateurs de Scott Pilgrim), Octodad, Secret Ponchos, Ray’S Dead, Outlast, New’n Tasty Oddworld (remake d’Oddworld de Lorne Lanning) et Galaxy Z.
Après un bref rappel tombé à plat de l’adaptation de Diablo III sur PS3 et PS4, Final Fantasy Versus XIII est revenu nous faire signe en trailer avec des séquences de jeu très dynamique. C’est très beau il faut le dire ! Au passage, sachez qu’il vous faudra désormais appeler ce titre Final Fantasy XV. Ça vous en bouche un coin hein ? Nous aussi.
On ne l’attendait pas vraiment et c’est donc plutôt une bonne surprise que de découvrir que Kingdom Heart 3 est toujours d’actualité. Le trailer montré est bien avare et ne montre que des lieux du premier jeu, mais c’est justement l’occasion de rappeler que Kingdom Heart 1.5, remake de l’épisode original, sera bientôt en vente.
Assassin’s Creed IV : Black Flag vient de nouveau montrer ses exploits dans une vidéo de gameplay somme tout classique. Entendons-nous bien : classique pour un Assassin’s Creed, ce qui reste quand même un bel étalon. On ne peut malgré tout pas passer sous silence les freezes à répétitions ayant coupé court à la démo plus tôt que prévu. Un moment assez gênant pour les intéressés…
Toujours chez Ubisoft, on rattrape notre soif d’en voir plus sur Watch Dogs avec une belle séquence de jeu. On peut y voir une séquence de conduite musclée avec esquives de patrouilles de police, puis passage à pied avec extraction d’une tour d’un allié attaqué par un groupe tendancieux grâce au piratage des caméras de surveillances et contrôle de l’environnement. C’est donc l’occasion d’observer plus précisent la prise en main du jeu qui à l’air assez intuitive, l’interface du jeu, mais également l’utilisation de tablettes pour vous aider comme d’habitude (ça en devient une du moins). Ce cher Aiden Pearce aux faux airs d’Ethan Hunt aura droit à une heure de gameplay exclusif dans la version PS4.
Nous avons ensuite eu la chance de voir le grand basketteur LeBron James venu avec son sosie 3D nous parler de NBA 2K 14. Même si ce n’est peut-être pas aussi impressionnant que désiré (la faute aux lumières), la performance est là.
The Elder Scrolls Online de Bethesda Softworks sera aussi présent sur la station de jeu numero quatro et nous le fait savoir en images mouvantes (comme les sables, mais en plus sanglants). C’est prévu pour le printemps 2014 et il y aura une beta exclusive à la PS4.
Avalanche Software, le studio derrière Just Cause, sont quant à eux en train de bosser sur un jeu Mad Max. Avec le prochain remake cinématographique c’est bien sûr à l’ordre du jour, mais on ne peut que s’en réjouir vu ce qu’un tel univers pourrait nous offrir en open world.
La Playstation 4 c’est donc 140 jeux en développement dont plus de 100 disponibles la première année de commercialisation. Ceci dit notre cher Jack Tretton continue avec les chiffres et les jolis cliparts et ne se prive pas d’une grosse pique à Microsoft en annonçant directement qu’il n’y aura aucune limitation sur les jeux d’occasion. Prêtez vos jeux, donnez les, vendez les ou gardez les à vie. C’est aussi simple que ça ! Pas non plus de connexion internet permanente ou requise toutes les 24h précise monsieur Tretton avec une jolie trollface. De notre côté on ne peut bien sûr que s’en ravir, et les journalistes présents sur place ne se gênent d’ailleurs pas.
Du côté des services en ligne, le Playstation Network et le PSN + continueront bien évidemment d’être améliorés. Les actuels abonnés garderont d’ailleurs leur compte et les avantages seront pour les trois plateformes de jeux Sony (PS4, PS Vita et PS3). L’uniformatisation des services est donc bien possible dans une certaine mesure et c’est tant mieux !
Driveclub ainsi que Don’t Starve, Outlast et Secret Ponchos seront les premiers titres PS4 offerts dans l’offre PSN+ au lancement.
C’est maintenant à Bungie de nous dévoiler plus en détails le très attendu Destiny. Une démo live de 12 minutes qui n’aura pas fait l’unanimité au sein de la rédaction de GameurZ. Alors que les uns apprécient la direction artistique et la recherche de l’univers, les autres crient contre la lenteur du jeu avec des développeurs/joueurs qui marchent, marchent et remarchent tout du long. On notera quand même un système de jeu qui semble assez similaire à l’expérience d’un Borderlands 2, bien que le composante multijoueur semble ici encore plus importante.
On passe au Cloud Service via Gaikai avec ce cher Andrew House. Le jeu en streaming sera lancé dans un premier temps aux USA en 2014 et permettra de jouer avec titres PS3 et PS4, puis Vita dans un deuxième temps. On en profitera donc pas pour le lancement de la console. La console ? Elle sera disponible en fin d’année pour 400€. Notons que le Playstation Eye est probablement moins coûteux que Kinect et que nous ne connaissons pas encore le taille du HDD fourni pour ce prix. Mais tout de même pour l’image : Paf, 100 boules dans les dents du concurrent !
Cette conférence Sony aura été un morceau de bravoure pour ceux d’entre nous l’ayant vécu en direct. Tardive et longue, avec un rythme surprenant alternant entre blabla inutile d’un côté et trailers expédiés sans explications de l’autre, il a fallu s’accrocher pour en voir le bout. Au final on peut tout de même se satisfaire d’avoir été rassuré quant à l’existence de certains jeux, à défaut d’avoir eu de belles surprises (les deux annonces, The Order : 1886 et Kingdom Heart 3 étaient bien trop timides). ce qui ressort le plus de ces deux heures c’est donc finalement le soulagement de voir que Sony s’inscrit en porte-à-faux du chemin pris par Microsoft, le soutient du développement indépendant et un positionnement marketing plus aggressif avec le prix de 400€. On vous laisse méditer là dessus et nous vous donnons rendez-vous en fin d’après-midi pour le Nintendo Direct, qui aura lieu à 16h.
Une console « ouverte », non zonée et à un prix attractif, Sony a adopté la bonne stratégie face à Microsoft. Rien ne dit que certaines déconvenues ne surviendront pas ensuite (jeux bridés par les éditeurs), mais au moins le joueur n’aura pas la désagréable impression de se sentir avec un collier au cou quand il allumera sa console.
Nous sommes en effet contraint de nous réjouir de faire du sur place. Oui, on reste avec nos bonnes vieilles habitudes avec Sony et tout le monde s’en félicite. A raison bien sûr, mais le constat n’en est pas moins amusant.
Merci pour la prise de parole !
Ils nous auront quand même bien fait rêvé avec quelques belles annonces! Jusqu’ici, c’est la seule console next-gen qu’on serait susceptible de se procurer ici avec mon frère puisqu’à mon goût, la Wii U et la Xbox One, avec le catalogue qu’on leur connait maintenant, ne valent clairement pas les sous à mettre dedans!
Tu aurais parlé de l’envie de boycotter la Xbox One j’aurais compris, mais avoir envie de la PS4 pour son catalogue c’est étonnant. Autant la première a des exclus, autant celle-ci euh… Killzone, inFamous et Knack ? Y’a bien The Order : 1886 mais on en a rien vu ! http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/a2NzbAw_700b_v1.jpg
@Bruce : La seule raison pour laquelle j’aurai envie de jouer à la Wii U c’est Bayonetta 2 !
La seule raison pour laquelle j’aurai envie de jouer avec un magnétoscope VHS c’est… ha bah en fait y’a rien. Donc pour moi aucune envie d’acquérir une de ces trois consoles, je reste sur paycay ! /
@Tétris : Tu t’es trompé, c’est pas inFamous, c’est Prototype 3 !
Et puis si on peut manger des Knackis avec la PS4, j’achète direct Day One !
Ca reste un choix par dépit. Et puis quand même, je serai plus tenté par la PS4, étant plus intéressé par des jeux comme Batman,Watchdogs, et surtout inFamous que j’avais surkiffé sur PS3! Après, je t’avoue pour la Xbox One, à part Halo… Et encore!