conference_sony_20février2013

C’est hier soir à minuit heure française que s’est tenue la fameuse conférence surprise de Sony. Y’a pas à chier du boudin : son contenu n’avait de mystère que le nom. Depuis les vidéos rétrospectives aux nombreuses infos ayant filtrées, nous n’attendions tous qu’une seule chose : la Playstation 4. Spoiler : elle sortira fin  2013. Pour ceux d’entre vous n’ayant pas pu suivre l’évènement en direct, retraçons ensemble son déroulement.

Ken Kutaragi à la conférence Sony - Vision d'artiste

Après l’indispensable vidéo d’ouverture c’est Andrew House, le président de Sony Entertainment, qui ouvre le bal. Passons rapidement sur ces bullshits de rétrospective sur la marque et d’auto-congratulation pour laisser la parole à Mark Cerny. Producteur et designer derrière des titres à succès comme les Crash Bandicoot, Spyro ou God of War, l’homme est aussi Lead System Architect sur… la PS4. Surpris ? Non ? Ok, passons donc aux spécificités de la prochaine console de Sony. On annonce, je cite, un processeur x86 avec une architecture proche d’un PC et 8GB de RAM. De quoi nous promettre une fluidité « exemplaire » aussi bien dans le menu que dans les jeux, et avec la possibilité de passer en veille à tout moment (comme sur PSP ou Vita).

Du côté de la manette, dites bonjour à la Dualshock 4 : joysticks et gachettes améliorés, vibrations optimisées et temps de réponse diminué, port jack sur la manette, touchpad (surface tactile), lightbar et share button. Précisons ces deux derniers points : la lightbar sert à la fois à différencier les joueurs mais aussi à les repérer dans l’espace (selon le même système qu’avec le Move), le bouton de partage quant à lui met l’aspect social au premier plan. On en reparle tout de suite après ça :

 

Knack est le prochain jeu de Mark Cerny, mais c’est aussi le tout premier titre annoncé sur PS4. On ne se perdra pas en conjectures sur le jeu puisque les seules infos que nous avons eu sont contenues dans le trailer ci-dessus.

Retour à la machine elle-même donc. Le double CPU permet non seulement une mise en veille fluide, mais la console se chargera aussi en arrière plan de télécharger de nombreux contenus pour nous (et vous pourrez lancer un titre avant même la fin complète de son téléchargement). Exemple du bouton Share : vous aurez à tout moment la possibilité de regarder et de partager la vidéo de vos 15 dernières minutes de jeu.

Dave Perry, co-fondateur et patron de Gaikai, mais avant tout papa d’Aladin et Earthworm Jim, prend le relai pour en dire plus sur l’aspect communautaire et les possibilités du streaming. La nouvelle interface met vraiment le partage au premier plan. Il y aura par ailleurs un nouveaux réseau d’amis basé sur leur vrais noms (même si les pseudos restent d’usage). Le pari du online sur PS4 est de révolutionner l’expérience en combinant réseaux sociaux et Playstation Network. Il va falloir vous mettre au novlangue les amis !

Et Gaikai dans tout ça ? La console vous permettra de streamer votre partie à vos amis pour qu’il puisse en être spectateur ou même – avec votre accord – prendre les contrôles de votre jeu. Le RemotePlay, qui est un joli nom pour une fonctionnalité jamais vu nulle part ailleurs (sauf peut-être sur Wii U me dit-on), vous laissera continuer votre partie de jeu PS4 depuis l’écran de votre PS Vita. Enfin, le Cloud Service offre la possibilité de jouer à n’importe quel jeu, de la PS1 à la PS3 en passant par les jeux portables, n’importe où. Comprendre donc sur Vita bien sûr, mais également aussi peut-être sur smartphone ou tablettes. Enfin, des démos seront directement jouables en cloud, c’est à dire en streaming et sans aucun téléchargement !

Sans oublier cette vidéo qui nous explique avec le sourire que le store (aux temps d’attentes amenés à disparaître d’ailleurs) sera en mesure de mettre en avant des produits correspondants à vos goûts. Publicité ciblée ? Ici Sony, nous voici !

 

Killzone Shadow Fall, le prochain jeu de Guerilla games, nous est présenté par Hermen Hulst avec une vidéo de gameplay. N’y allons pas par quatre chemins : c’est techniquement vraiment très beau. Même si les plus pinailleurs diront que toutes ces chorographies sont un peu trop parfaitement exécutées pour être vraiment in-game, ou encore que le gameplay semble inchangé, il est encore un peu tôt pour en juger…

Puis c’est au tour d’Evolution Studios (WRC, Motorsports) de nous montrer DriveClub. Une nouvelle licence où il sera question d’un monde ouvert MMO, de formation d’équipes et de courses de simulation automobiles effrénés.

 

Sucker Punch annonce en exclusivité PS4 InFamous Second Son.  On ne voit pas grand chose du jeu, donc on se contenra de penser qu’il s’agit vraisemblablement d’un jeu sur les familles recomposées.

Changement de ton avec Jonathan Blow, l’homme derrière Braid. Ce dernier plaisante d’ailleurs sur la difficulté de passer sur scène après toutes ces explosions… Pas de larmes pour autant, mais de bien belles promesses avec  The Witness, un open world certes, mais le plus compact possible nous explique Blow. Un jeu où chaque élément serait placé ici pour une raison. Titre de réflexion mais pas seulement casse-tête, puisque chaque puzzle de The Witness est là pour transmettre une idée. 25 h de jeu sont annoncées, avec une exclusivité PS4. La suite se passe de mots :

 

Place à l’égo français ! Monsieur David Cage vient nous parler d’émotions, et fait le parallèle entre le septième art et les jeux vidéo. Selon lui la PS4 amène le jeu vidéo à la même césure que l’abandon de la pantomime dans les films. Avec 30 000 polygones (pour rappel, c’était 350 pour le héros de Nomad Soul), les personnages affichés à l’écran sont maintenant suffisamment crédibles pour transmettre des émotions. Et pour preuve : ce vieil homme. « Nous ne sommes plus limités que par notre imagination ! »

Si c’est pas beau tout ça ! A les écouter on dirait presque que les PC n’existent pas et que la PS4 nous bluffera tous avec des possibilités techniques jamais vues avant…

Voilà pour le cynisme ! Ceci étant dit, notre ami Alex Evens de Media Molecule est lui ce soir tout dans la joie de vivre, et il déclare haut et fort son amour pour le PS Move. L’accessoire sera donc toujours d’actualité à l’ère de la PS4 et permettra à tous les joueurs de devenir des apprentis sculteurs grâce à sa superbe gestion de l’espace. Une démonstration suivie d’un petit concert donné au PS Move avec les personnages sculptés (on présume). Voilà qui est bien dans l’esprit de la compagnie : enfantin et/mais mignon tout plein.

 

L’excentrique Yoshinori Ono de Capcom vient nous parler, non pas de Street Fighter, mais de Panta Rhei (nom de code pour le nouveau moteur graphique de la firme). Avant de parler du trailer, étonnons-nous du fait que monsieur Ono n’ai même daigné se déguiser en preux chevalier pour cette présentation ! Ceci fait, d’après cette vidéo, on peut penser qu’il s’agit là d’un bien beau moteur. Deep Down (working title), le jeu en question, semble être un action-RPG  dans la lignée de Dragon’s Dogma.

Votre attention s’il vous plait, Yoshihisa Hashimoto de Square Enix est dans la place ! Une grosse annonce en perspective ? Une belle vidéo teaser ? Que nenni, pour vous ce sera Agni’s Philosophy. Rappelons qu’il s’agit de la démo technique de leur prochain moteur graphique, le Luminous Engine, qui a déjà été montré à l’E3 dernier (soit il y a 8 mois). Si avec ça vous êtes pas heureux je sais plus quoi faire… Ah si tiens, on parlera de nouveau de  Final Fantasy sur PS4, mais pour ça vous êtes gentils et vous repasserez au prochain E3, ok ?

Hop, on passe à Yves Guillemot, le boss d’Ubisoft. Et c’est, et c’est… ok, on se tait et on regarde :

 

Watch Dogs en démo live. Le jeu qui a volé tout l’E3 dernier à lui tout seul sera-t-il également le plus intéressant de cette conférence en demie teinte (non, pas de gris) ? Ce qui est certain c’est que le jeu fait toujours autant rêver. Extrêmement fluide, original, beau et dynamique, il s’agit sans aucun doute du titre à attendre sur PS4… Comment ? Ah, on me fait savoir qu’il sera aussi disponible sur PS3. D’accord. Puis sur Xbox 360 et Wii U, au diable l’avarice !

Le prochain intervenant est quelqu’un que l’on a clairement pas l’habitude de voir dans les conférences des autres, et encore moins lorsqu’il s’agit de consoles de salon. Chris Metzen est game designer chez Blizzard, et le bougre profite même de cet instant de surprise pour nous expliquer ce partenariat avec Sony : c’est affaire de régner sur le monde ! Mais la vraie blague dans tout ça c’est quand même que la seule annonce est Diablo 3 disponible sur PS4, et PS3.

Mais que serait une conférence sans Activision, je vous le demande ? Et donc : que serait une conférence sans Activision ? Ceux d’entres vous qui viennent de faire des plaisanteries douteuses seront sans aucun doute ravis d’apprendre que Bungie est venu nous parler de Destiny. Et je dis bien parler, car après tout, quand on peut se permettre d’organiser un évènement de presse pour ne montrer que quelques artworks, on ne va quand même pas se fouler en offrant aux aficionados de Sony des vidéos du jeu. Bon alors ok, mais seulement quelques plans sans intérêt, parce que c’est vous. Puis le jeu sera dispo sur PS4 avec des contenus exclusifs, mais aussi sur PS3, car après tout qu’est-ce qu’on s’en fout si Sony arrive à vendre sa console ou pas ?

 

Voilà une jolie vidéo pour conclure une surprenante conférence. Si les possibilités offerte par la machine s’avèrent assez séduisantes, beaucoup trop de questions restent en suspens. On ne sait pas quelle sera la politique tarifaire pour toute ces fonctionnalités en ligne, on ne sait même pas à quoi ressemble la console et si elle aura un support physique ou non (chapeau l’artiste pour faire une conférence de 2h sur une console sans la montrer), et puis surtout on ne sait pas vraiment pourquoi on devrait l’acheter. Car s’il a bien été fait mention de quelques exclusivités pour la console, les titres forts manquent quand même à l’appel, et ce n’est pas tous ces gros jeux sortant sur PS3 en même temps que leur version PS4 qui convaincront le chaland d’investir…

La console arrivera dans la commerce en fin d’année. Gageons que nous en apprendrons plus d’ici là : rendez-vous à l’E3 !

Je laisse le mot de la fin à ces demoiselles :

Rassurez-vous : ce dernier est devenu PDG du groupe Sony, tout va bien.

signature_tetris

7 personnes aiment cet article

Par :



10 Réponses de ouf !

  1. Bon, ben c’était plutôt fourni en tout cas, même si je ne l’acheterai jamais (donnez moi des souuus). J’ai regardé le début de la conf avec krystal, karas, locutus, et les autres tarrés. Je me suis barré au bout d’une demi heure tellement ça me gonflait. Heureusement que le mec des dessous des cartes était la pour faire la trad.

  2. Je suis très perturbé… Le prochain inFamous ressemble bien trop à un Prototype (en tout cas d’après ce que l’on voit dans la vidéo) et pourquoi Watch Dogs me fait autant penser à un Assassin’s Creed ? @__@

    Vraiment très troublant tout ça…

  3. Karas Karas dit :

    @Krystalwarrior : Il est vrai que la bande-annonce d’inFamous : Second Son renvoie à celle du premier prototype. A croire qu’il n’existe qu’une seule possibilité de mise en scène pour les super-héros : un mec/des super-pouvoirs/des soldats qui s’en prenent plein la gueule.
    Cependant, je fais confiance à Sucker Punch pour ne pas planter la licence. Jusqu’à présent, ils se sont très bien débrouillés et j’ose espérer encore un bond qualitatif tel qu’il a pu se produire entre le 1er et 2ème épisode.
    Sinon, poursuivre un mec renvoie à un gimmick très Assassin’s Creed, il ne faut pas chercher plus loin :D Croisons les doigts pour que ce soit le seul lien de parenté entre les deux !

    Sony aurait dû être jusqu’au-boutiste et balancer les autres caractéristiques de la console, notamment son prix, la rumeur concernant les DRM,…Bref, la suite à l’E3.

    • Pour le inFamous c’est surtout la façon de se « transformer » avec tout plein de trucs dégueus qui recouvrent le corps du perso. J’avais pas aimé inFamous 2 alors j’aurai préféré un Prototype 3 ! :p

      Et pour les ressemblances avec AC c’est surtout la carte, la « barre de vie » en haut à gauche, toutes les indications à l’écran. En fait j’ai l’impression que tout le HUD de Assassin’s Creed a été repris. On retrouve aussi les phases d’escalade à la fin pendant la poursuite donc bon… Je me dis qu’on va avoir une p’tite baffe dans la gueule quand ils vont révéler que c’est en fait Assassin’s Creed 4 (surtout qu’ils parlaient d’un bond entre le 3 et le 4 donc ça paraît aussi crédible). ^^

  4. Zalla Zalla dit :

    Tetris, ton papier déchire :) Même si je n’attends toujours pas cette console! Le fait qu’elle soit rétrocompatible est très interessant (joueuse ps2 forever!)
    Sinon cette manette me fait méchamment penser à un god :/

  5. Anfalmyr dit :

    comme Krystal, ce Infamous m’a fait penser à Prototype tout du long. J’attendais pas SuckerPunch, mais quitte à les avoir, j’aurais préféré une nouvelle ip de leur part.

  6. Par contre, c’est moi ou la manette est extrêmement moche?

Laisser une réponse