Modern_Warfare_3

Après la critique de Battlefield 3, nous avons décidé de revenir sur l’autre challenger du combat des FPS de la fin d’année 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3. Développé par Infinity Ward (les nouveaux) et édité par Activision, ce dernier s’est déjà vendu à plus de 20 millions d’exemplaires1 à travers le monde. Ce troisième et dernier épisode conclue la trilogie des Modern Warfare… enfin dans deux ans, y’aura surement un Modern Warfare 4 vu que ça rapporte beaucoup d’argent (cf Call of Duty Modern Warfare 3 : le milliard de dollars).


WAIT… WHAT ?

Krystal Warrior au rapport, pour vous servir. Je ne sais pas vraiment pas où commencer car pour mon part, ce CoD est une vraie déception. Je ne joue que très rarement au multi d’un jeu, contrairement à Ecchi qui vous en parlera beaucoup mieux que moi dans notre deuxième partie et du coup je me contente généralement exclusivement du solo (et parfois des défis ou autres conneries du genre). CoD, c’est censé être le blockbuster de la fin d’année qui t’en fout plein la gueule. Dans les trailers en tout cas, c’est ce qu’on nous montre. Une fois manette en main, c’est autre chose. Certes on veut t’en mettre plein la vue dans tous ces couloirs ultra scriptés (comme d’hab’ quoi), le problème c’est que depuis quelques années, on nous a habitués à en voir des séquences d’action complètement Watdeufeuk ! Et ici, tout ce qui est censé être impressionnant ne l’est pas plus que ça. Je n’ai absolument pas décollé, même un instant, en me disant « oh ce passage est cool ! ». Non j’ai tracé mon chemin du point A au point B en éliminant des ennemis tous plus cons les uns que les autres et j’ai terminé ce p*t**n de jeu en quatre petites heures… Une durée (devenue) normale pour une FeuPeuSeu. Ecchi, qui connait mieux l’univers que moi, a même reconnu des passages ou des lieux repompés d’anciens CoD. C’est pas très joli joli tout ça, messieurs les développeurs !

Que ce soit le MW1, le MW2, World at War ou Black Ops, on reconnaît tout de suite quand il s’agit d’un CoD. Depuis le temps, la technique n’a pas vraiment évolué, le moteur graphique semble être toujours le même, tout comme le gameplay qui n’a pas bougé d’un iota. D’un autre côté, pourquoi changer une formule qui fonctionne, surtout quand on voit les résultats que font chaque année ces jeux ? Ca fonctionne et c’est calibré au poil de cul ! Mais dernièrement, avec des offres comme Battlefield 3, on sent que la licence va s’essouffler rapidement si rien n’est tenté pour faire face à ce concurrent de taille.

JE RECHARGE !

Ici Ecchi, à votre service pour attaquer le gros du jeu : le multi2. Vous déjà vu un jeu où vous devez télécharger un film pour avoir une partie correcte ? Moi si. Ca s’appelle MW3. Dès que t’es l’hôte de partie tu lagues – parce que c’était chiant dans les précédents opus quand l’hôte était avantagé. Du coup quand tu l’es, pas la peine de jouer t’es fini, tu te tapes des parties à chier Mais si vous téléchargez un film ou un gros fichier sur pc lorsque vous êtes dans l’accueil d’entre partie, vous pourrez alors vous promenez gracieusement entre les ennemis sans aucun soucis (pour mieux comprendre je vous conseille de regarder la vidéo de diablox9 – j’aime pas sa voix mais bon faut faire avec – J’ai testé et ça marche !). D’ailleurs je ne sais pas si ça vous le fait aussi mais perso j’ai la connexion Internet la plus pourrie d’Ile-de-France et pourtant je suis très (voire trop) souvent l’hôte des parties… Faudra m’expliquer.

Pour le menu, on se retrouve quasiment avec un copier coller de celui de Black Op (pourquoi avoir viré le menu traditionnel d’un MW ?). De plus, depuis la dernière MàJ, vous pouvez dire adieu au mode hardcore et bonjour au mode ricochet hardcore obligatoire. Pour ceux qui ne comprennent pas, dans le mode ricochet hardcore si tu tires sur tes potes tu meurs, alors que le mode hardcore qu’il y avait de base au lancement, tu pouvais dézinguer tout le monde. Le mode largage d’urgence (qui a été repris des parties privées) bénéficie désormais d’un mode permettant d’ajouter des membres de la communauté dans les parties. Cela aurait pu être bien si tous les noobs ne se rassemblaient pas pour jouer uniquement au lance patate ou/et au lance roquette à tout va. Et plus ça va, plus les cartes de MW3 deviennent injouables (de plus en plus petites, trop d’endroit pour camper). Marre de tous ces planqués et de cette communauté irrespectueuse qui t’insulte quand tu ne joues pas avec ton sniper… Non mais seriously quoi !

Vous avez également les matchs privés (qui sont bizarrement sans lag eux !) et qui restent bien fendarts si vous jouez aux modes spéciaux avec vos potes (+ de 4 bien entendu). Du mode infecté (bien pompé d’un crack de MW2) au Gun Game et autre One in the chamber (repris de Black Ops cette fois), ces modes restent excellents à condition d’y ajouter quelques règles de votre cru.Certains modes permettent même d’incarner un mastodonte et de bourriner comme un porc sur les autres joueurs. Si le mastodonte meurt, la personne qui l’a achevée devient à son tour la cible à abattre.

Côté armement, c’est de plus en plus sophistiqué (technologie oblige) comme le XM machin ou le viseur hybride. Gros coup de gueule cependant à propos des fusils à pompe qui ne font plus partis de l’équipement secondaire et qui deviennent des armes principales. Ils ne servent donc à rien puisque je vous en rappelle le principe, les fusils à pompe ont été inventés pour les unités spéciales qui s’en servaient alors pour neutraliser leurs ennemis à COURTE portée et en une SEULE et UNIQUE décharge ! Dans MW3 c’est limite s’il te faut pas un chargeur en face to face… abusé ! Autre coup de gueule (c’est le dernier je vous assure) le coup de couteau magique qui tue même dans le vide ou qui glisse sur les gens… Franchement, regardez ce qui se fait dans Killzone 3 et BF 3 et prenez-en de la graine, bande de boulets !

Pour résumer, le multi c’est en match privé pour les joueurs confirmés ! Et puis si le multi et les campeurs vous agacent, vous pouvez toujours aller sur le mode Opérations Spéciales. Voici ce qu’aurait pu être juste Modern Warfare 3 : des défis funs à réaliser seul ou à deux, en coop sur la même console ou en ligne et avec un challenge adapté à l’humeur ou au niveau du joueur. Des parties cools, des parties totalement déchaînés, ce mode permet un maximum de fun avec un minimum de prise de tête (enfin si y’en a vu que le niveau de difficulté est très élevé) !

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été enchantés par MW3. Certes le jeu propose au final de nombreux modes différents et très variés, au goût de chacun mais pourtant il manque ce petit quelque chose qui faisait la magie d’un MW (vous avez dit les anciens dév’ d’Infinity Ward ?). Et puis comme déjà dit, la formule des CoD commence à s’essouffler face aux concurrents de taille qui commencent à s’imposer sérieusement sur le marché. Et même si les chiffres de vente sont encore très (trop) bons, l’âge d’or des CoD arrive à sa fin… ou pas ! (Donc si t’as de l’argent à dépenser, va plutôt sur BF3 ou Skyrim – aucun rapport mais ça nous fait plaisir).

1 : source VGChartz

2 : seule la version PS3 du jeu a été testée

Bonus Stage: La raison pour laquelle on a pas aimé MW3 #Megapatriotetasvu

signature_krystal_warrior

signature_ecchi

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse