Battlefield 3 – Guerre totale

Battlefield_3

Salut à tous, si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous parler d’une des plus grosses sorties de FPS de cette fin d’année qui est bien évidemment Battlefield 3. Mettons les choses au clair tout de suite, Battlefield 3 est un jeu qui n’a d’intérêt que pour son mode multijoueur. Et quel mode ! Mais commençons tout de même par le solo pourri.

BATTLECRAP

Le jeu, développé par DICE et édité par EA, commence rapidement après une très légère cinématique d’attaque de métro. L’intro de Battlefield 3 présente à elle seule les éléments que l’on retrouvera durant tout le jeu. Et oui on vous balance directement dedans sans que vous puissiez préparer correctement votre manette et toutes les options habituelles. Bref on en prend plein la tronche alors que vous vous devez d’avancer wagon par wagon. Les scènes d’action y sont parfois interrompues pour laisser place à des QTE pas forcément utiles ou même bien réalisés. On remarquera notamment que l’on peut que très rarement les louper et qu’ils ne demandent pas vraiment de réactions ultra-rapides de votre part. Une fois ce flash-forward du métro terminé, l’histoire commence.

Vous incarnez le lieutenant Blackburn (et mélange de nos deux John préférés que sont McClane et Rambo), ancien membre de l’unité Misfit en opération en Irak – et oui encore et toujours l’Irak, on ne change pas une équipe qui gagne – à la recherche du PLR. Le People’s Liberation and Resistance est un groupuscule terroriste. Mais pour la première véritable cinématrix du jeu vous êtes surtout en prison, et plus précisément en salle d’interrogatoire avec deux agents de la CIA qui veulent apparemment éviter une attaque terroriste sur New York. Aux grés des différentes péripéties de l’histoire que vous leur racontez vous vous retrouverez mêlé à une pseudo guerre américano-russe qui se déroule sur le territoire iranien. On se retrouve effectivement une nouvelle fois dans un combat contre des terroristes arabes (encore et toujours) qui n’a malheureusement pas vraiment de sens. On passera également sur le fait que l’on doive tuer des policiers parisiens et que les américains sont comme toujours les « GRANDS » vainqueurs de l’histoire.

Le solo n’est pas du tout immersif, on se ferait presque chier comme un rat mort durant l’histoire. Notons aussi qu’il est extrêmement court : en quatre petites heures c’est emballé, pesé et expédié… Niveau graphisme (sur PS3) ça pique les yeux au début mais on s’habitue assez vite, même si on a souvent mal au crâne à cause des changements intérieur-extérieur un peu trop fréquents au niveau du jeu de couleurs. Bref c’est décevant et c’est surtout le produit d’un manque total d’imagination de la part des développeurs qui nous pondent encore et toujours des histoires de plus en plus ressemblantes les unes aux autres (faut innover merde pourquoi les coréens ou les chinois n’interviennent quasiment jamais ?).


ET UN COUP DE DEFRIBILLATEUR, YEAH

Les vrais gros points positifs de ce jeu se retrouvent au niveau du multi. On notera sur console la présence de vrais serveurs délivrés par DICE qui donneront des parties sans trop de lag et permettant de choisir soi-même son serveur (comme sur pc dis donc). Le online vous réservera son lot de moments épiques et des heures d’amusement mais la version console comporte quand même quelques défauts. On retrouve quelques bugs au niveau des véhicules et l’eau parait bien plate, surtout quand on nage dans du vide… On a cependant des cartes immenses avec de nombreux véhicules utilisables, aussi bien sur terre que dans les airs. En revanche, on ne peut quasiment pas utiliser de véhicules civils excepté dans le DLC Back to Karkand (et oui déjà un DLC, ça commence bien) où l’on peut utiliser des pelleteuses (cf.le commercial de freddiew et coridor digital). Vous pourrez également contempler l’écran inter-partie qui ne sert pas à grand-chose : impossibilité de quitter le serveur ou bien même d’arranger ses classes. Vous devrez pour cela attendre le début de la partie suivante (ce qui est très très con et contraignant). Sinon on a une vaste panoplie d’armes avec trois emplacements d’accessoires utiles ou non – à vous de voir.

On a une bonne dizaine de cartes jouables en type hardcore, normal ou fantassin (sans véhicules lourds ou aériens bien évidemment) avec les modes conquêtes, ruées et MME (Match à Mort par Equipe) ou MAM (Match A Mort) mais également ruées et MME par escouade de 4 joueurs, ce qui change un peu la donne. On dispose également de classes qui sont assaut (pour le médecin), réparateur (lance roquettes), soutien (mitrailleuses) et éclaireur (sniper) disposant chacune de leurs petites caractéristiques propres et donnant son charme au jeu. Du coup, on ne peut que blâmer la communauté de joueurs pour leur manque total d’esprit d’équipe qui est le principe même du mode escouade de BF3. Malgré ça, le multi reste exceptionnel.

Le jeu possède également un pseudo mode Coop qui ne se joue que en ligne et ou vous pourrez débloquer des armes. Si tant est que vous soyez assez motivé pour refaire encore et encore des missions à chier, plates et sans grand intérêt où même parfois il faut une coopération si intense que le online en est presque à bannir… Quitte à choisir, autant aller sur les autres modes en ligne ou retourner sur le mode Opérations Spéciales de MW2.


Si vous avez une quarantaine d’euros à dépenser prenez-le uniquement pour le multi. Prenez-le mais n’attendez rien du reste. Terminons sur une petite maxime : à mort le solo, à mort les « coop », et vive le multi ! On se revoit l’année prochaine pour un défonçage de MW3.

Passez de bonnes fêtes

signature_ecchi

Soit le premier à aimer cet article

Par :



Laisser une réponse