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Salut, nous sommes tous réunis aujourd’hui  pour ma toute première critique sur GameurZ.fr. Je viens donc en tant que specialiste ès FPS de chez GameurZ vous parler de Call of Duty : Black Ops 2, avec un peu de retard je vous l’accorde. Mais bon vu que je viens de passer maître prestige dans la semaine, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

BLACK BOOBS 2

On commence donc par la partie la plus simple : j’ai nommé la campagne, plus communément appelée le solo.

Treyarch nous annonçait un FPS futuriste. Quelle ne fût donc pas ma déception quand j’ai vu que la quasi-totalité des armes n’étaient autres que des MP7, Scar H et autres artilleries si bien connues jusqu’à présent. Du côté du scénario, nous avons affaire à une histoire plate, avec beaucoup trop d’allers-retours passé-futur. On se contente de parcourir le jeu sans vouloir en voir plus, en avançant dans l’histoire car le script nous dit d’avancer, contrairement aux précédents épisodes où la qualité d’écriture nous poussait à aller plus loin. Par ailleurs, il y  a également un trop grand décalage entre la qualité graphique des personnages principaux et les secondaires… De toute façon, utiliser le même moteur graphique depuis Modern Warfare 1 c’est pas se foutre de la gueule du monde quand même ? Ceci dit, on ne peut que soutenir Treyarch dans l’idée d’utiliser des acteurs connus pour les rôles principaux du jeu, comme Michael  Rooker (The Walking Dead, Jumper, etc)  dans le rôle de Mike Davis et Tony Todd (Platoon, The Crow, etc.), alias Amiral Briggs.

Voilà pour les grosses tares, vous êtes dans l’ambiance. Mais allons bon, il n’y a pas que du mal à dire du jeu ! Plusieurs points intéressants ont été apportés à Black Ops 2, mais sans pour autant qu’ils ne se soient allés jusqu’au bout de leur nouveautés (comme si le jeu avait été terminé à la va-vite)… Des choix multiples permettant de désigner quelles personnes doivent mourir ou non ont été rajoutés vers la fin du jeu, ce qui donne donc plusieurs fins possibles et permet aux joueurs de recommencer plusieurs fois le jeu (pour avoir leur platine ou leurs succès sans devoir refaire encore et toujours la même histoire). Treyarch nous offre également la possibilité de modifier complètement notre équipement entre chaque mission. Cet équipement ne sera complet que si vous remplissez tous les défis (plus ou moins faciles) proposés pour chacune d’entre elles. Malheureusement, en recommençant le jeu, vous perdrez tous ce que vous avez durement gagné (ce qui n’aide pas à vouloir voir les différentes fins possibles). Les missions bonus tactiques, avec une vue satellite permettant de contrôler les différentes troupes, robots et tourelles, auraient pu être très sympas avec un IA plus évoluée. Mais au final les bots sont tous plus cons que des brosses à chiottes et il est nécessaire de reprendre un personnage et de tout faire soi-même – de toute façon on est jamais mieux servis que par soi-même !

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LA FIN DU PORNO ?

Vous vous demandez tous sûrement pourquoi ce titre ? Et bien, nous allons y venir. Modern Warfare 3 était l’avènement du téléchargement et du streaming… Rappelez-vous : pour jouer au multi de MW3 sur PS3 dans des conditions correctes, il était nécessaire de télécharger un film ou un streaming, ce qui augmentait le ping de la console et – paradoxalement – vous donnait une meilleure connexion. Sur Black boobs 2 niet, fini le chargement de porno pendant que vous jouez, finis les downloads, fini tout ce qui utilise votre réseau internet si vous voulez ne serait-ce que pouvoir jouer dans ce multi. Activision en revient donc aux fondements de Black Ops 1 mais en pire. S’ils avaient enfoncé des portes sur MW3 en donnant des avantages de connexion aux membres premium et en désavantageant énormément les hôtes de partie, sur Black Ops 2 on pleure. Non seulement parce que même quand on a 4 barres de connexion on lag,  mais en plus si vous essayez de regarder une série, un film ou votre vidéo érotique préférée en streaming, alors là c’est fini : vous pouvez remballer vos manettes car ce n’est même plus la peine de jouer. Avec le milliard de dollars de recette gagné en 15 jours de vente on aimerait s’attendre à des serveurs dédiés mais bon ça n’a pas l’air d’être au goût du jour pour Treyarch…

Heureusement tout n’est pas à jeter non plus. Par exemple le nouveau système de prestige vous pousse à aller jusqu’au prestige max sans pour autant tout vous faire perdre comme c’était le cas avant. Je m’explique : les atouts en pro font désormais partis du passé. Plus la peine de passer des jours à les augmenter pour au final les perdre en passant « prestige ». Les armes ont un mode prestige permettant de faire passer uniquement l’arme en « prestige » sans perdre les camouflages durement acquis pour certaines et en débloquant la marque de clan et l’emblème pour chaque prestige passé. Il faut également préciser que tant que vous ne serez pas prestige max, il ne sera pas possible de débloquer toutes les armes, séries d’élimination et atouts disponibles dans le jeu. Je passerai également rapidement sur le fait que  des  hacks permettaient la copie de comptes de joueur ayant passé prestige maitre à peine quelques mois après la sortie officielle du jeu.

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LANCE-PIERRE VS BOMBE NUCLEAIRE

Comme d’habitude, et c’est le problème d’Activision depuis tellement longtemps qu’on se demande si cela n’a pas toujours existé, l’équilibrage des armes est juste à chier… Je m’explique : en général les fusils d’assauts utilisent du calibre 5.56 OTAN et les mitrailleuses « lourdes » du 7.62 OTAN. Or, les mitraillettes –  outre quelques rares cas où des calibres de 5,7 × 28 mm sont utilisés pour les armes de types P90 et les 4,6 × 30 mm utilisés pour la MP7 de H&K – nécessitent des 9mm parabellum utilisés également pour les armes de poing. Pour ceux qui ont du mal avec ces chiffres, voici une petite image qui vous fera comprendre où je veux en venir :

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Vous comprendrez donc que j’ai du mal à voir une petite mitraillette et des pistolets faire plus de dégâts que des mitrailleuses et des fusils d’assauts !

Parlons enfin du désormais classique mode Zombie, fait par Treyarch depuis maintenant un bon moment. Il permet dorénavant de pouvoir s’affronter à 2 équipes de 4 ou de sélectionner un mode tir dans la tête uniquement. Ce mode n’a pas grand intérêt vu qu’il ne change pas le nombre de balles que doit prendre un zombie pour mourir et vous devrez donc mettre plusieurs chargeur dans une tête de zombie pour parvenir à vos fins (useless ?).

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Rappelons que Call of Duty est la licence qui détient le record de ventes chaque année. Après plusieurs années en demi-teinte, on peut désormais affirmer que ces chiffres sont loin d’être justifiés du point de vue qualitatif. Dans ce Black Ops 2 nous avons donc des armes mal équilibrées, une connexion internet pourrie due à l’absence de serveurs dédiés, une qualité graphique qui stagne et beaucoup de DLC bien chers. Il serait peut-être temps pour Activision de remonter la barre…

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Une Réponse de ouf !

  1. OSE56-2 dit :

    Pas mieux, tout est dit !

    Bien cordialement.

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