Après une conférence plutôt ennuyeuse de la part de Crosoft, il était temps que l’ambiance explose. Pour cela, il ne fallait pas chercher très loin, et Electronic arts a rempli son rôle à merveille.
La conférence a commencé fort avec un trailer du futur Mass Effect 3 de Bioware suivi d’une démo live. Les graphismes et l’interface ne semblent pas avoir changé des masses (laul) depuis Mass Effect 2 mais une fois de plus, le jeu sera (encore) plus orienté action que ses prédécesseurs. Dans la courte démonstration à laquelle nous avons assisté, le système de couverture n’a même pas été montré. Ça fait un peu peur tout de même de voir Shepard armé d’une mitrailleuse et tirer à tout va sur un truc gigantesque… Enfin bon, on verra bien en mars 2012 si Bioware a transformé sa licence de space opéra en vulgaire jeu d’action bourrin ou non.
Puis c’est Need For Speed The Run qui a fait hurler son moteur sur la scène de l’E3 avec une démo live ultra dynamique. Grande première dans la série, le joueur pourra désormais sortir de son véhicule (suite à un accident par exemple) et enchaîner avec des courses poursuites interactives dans lesquelles il bourrinera comme un gros porc des enchaînements de QTE. Des grosses séquences d’action, des QTE, un rythme bien maîtrisé, je ne sais pas vous, mais de mon côté, c’est la première fois qu’une Need For Speed m’intéresse autant. A suivre.
Star Wars Old Republic a de nouveau montré le bout de son nez avec un trailer inédit. Comme tous les autres déjà diffusés, c’est de toute beauté mais ce que l’on aimerait, c’est voir du gameplay. Il n’a d’ailleurs toujours aucune date de sortie.
SSX a fait son grand retour cette année avec un trailer de folie montrant des surfeurs complètement barges aux quatres coins du monde. Les développeurs ont fait appel aux moyens de la NASA pour générer des environnements photo réalistes. Et je vous assure, ça tue. Ce jeu de glisse est prévu pour Janvier 2012.
EA Sports était forcément présent et nous avons eu droit à du FIFA 12 et du Madden NFL 2012 pour changer. Du côté du ballon rond, les développeurs ont apporté des améliorations aux niveaux des positions de la défense, de la précision des dribbles et des impacts entre les joueurs grâce à leur nouveau moteur physique. Côté foot US, trois joueurs ont été invités à l’E3 afin de parler des petites nouveautés apportées notamment sur l’aspect communautaire et cross plateformes (« Yes Sir ! »).
The Sims Social arrive sur Facebook où l’on pourra jouer avec ses amis (ô joie). Ce jeu flash sera en 2D isométrique ne se démarque pas spécialement pas son style graphique. Personnellement, ça me fait un peu peur ! Un jeu qui ne révolutionnera pas le jeu en réseau social mais qui en revanche semble avoir un système cross-plateforme plutôt intéressant. A voir.
38 Studios était sur scène pour présenter leur prochain jeu: Reckoning, un monde aux possibilités infinies où il faudra un bon paquet d’heures de jeu pour en voir le bout. Designé par Ken Rolston (game designer qui a bossé entre autre pour Oblivion), Reckoning est un RPG d’heroic fantasy prévu en 2012.
Après Resistance, Insomniac Games revient au grand jour avec Overstrike, qui semble être un jeu d’action d’après la cinématique que nous avons pu voir et qui s’annonce déjà complètement barré. Un mode coop permettra d’incarner soit Brooks, soit un gros badass lourdement armé, une jolie nana perfide, qui peut se rendre invisible et un autre personnage possédant un arsenal de gadgets tous plus oufs les uns que les autres. Chez GameurZ, on est déjà conquis et on veut en voir plus.
La conférence s’est terminé sur Battlefield 3 qui après plusieurs diffusions de trailers, a eu sa propre démo live. Grâce au nouveau moteur graphique, Frosbite 2, le rendu quasi photo-réaliste est incroyable. La démonstration ressemblait cependant plus à une simulation de guerre qu’à un FPS. Une présentation assez troublante… Le jeu est prévu pour le 25 Octobre prochain, et une Open Beta sera disponible en Septembre.