lessimpsonspringfield

Salut à tous les GameurZ ! Cette semaine je vous présente un jeu gratuit sur Smartphone ou tablettes, pour Android ou iPhone, qui devrait ravir les fans de la famille jaune la plus connue du petit écran : Les Simpson : Springfield. Depuis février 2013, le jeu de gestion en temps réel d’Electronic Arts continue de réunir les très nombreux fans de la série télé, et aussi les autres ! Suivez le guide !

PITCH, MON PITCH …

On retrouve Homer Simpson en train de jouer, dans la centrale où il travaille à un jeu de gestion sur tablette. Il s’énerve, trouve le principe débile, appuie sur tous les boutons et déclenche par négligence une catastrophe nucléaire, qui rase la ville de Springfield ! Le début d’un épisode classique des Simpson.

Votre mission, l’aider à réparer cet accident en reconstruisant la ville chère aux fans de la série. Et ne craignez rien : le jeu n’oppose aucune limite à votre imagination ! Si vous avez envie d’implanter la centrale nucléaire juste à côté de la maison des Simpson pour qu’Homer soit moins fatigué en arrivant au travail, pas de problèmes ! Une liste de bâtiments est disponible à l’achat, qui s’étoffe avec votre progression dans le jeu. D’autres objets servent à améliorer le confort de vos citoyens. Des bancs, des poubelles ou des arbres : autant de détails qui rendrons votre communauté plus heureuse. Vous avez également la possibilité de tracer les routes, gratuites (gratuites !), les trottoirs et les rivières comme bon vous semble. En tout, plus d’une centaine d’éléments différents sont disponibles. Une fois votre choix fait, posez-le où vous voulez (l’espace disponible s’achète pour agrandir votre ville) et attendez la fin de la construction. Pour une maison classique, comptez 24h en temps réel ! Même si l’application est fermée, le temps s’écoule de façon ininterrompue à Springfield.

image 0homer centrale

ATTRAPEZ-LES TOUS !

Au fur et à mesure que vous construisez des bâtiments, de nouveaux personnages sont débloqués, comme Lisa Simpson, Apu l’épicier ou le voisin Ned Flanders. Le but est de les collectionner jusqu’au dernier. Une fois obtenu, votre nouveau personnage se promène dans votre Springfield à la recherche d’une activité intelligente à faire. Le contrôle des habitants de la ville est libre, les options disponibles apparaissent sous la forme d’une liste quand vous cliquez sur un personnage. Par exemple Lisa peut nettoyer Springfield, faire ses devoirs ou encore lire un livre, alors que la liste d’Homer comporte des options plus adaptées à sa personnalité. Sans doute préfèrera-t-il barboter dans sa piscine gonflable ou regarder la télé pendant 6h. Chaque activité monopolise vos personnages pour une durée déterminée. Demandez à Milhouse, le meilleur ami de Bart de cacher ses draps mouillés, il s’exécutera en 45 secondes. En revanche, cela prend 8h à Apu pour nourrir ses octuplés !

Il arrive que des « quêtes » se déclenchent à différents stades de progression. Indiquées par un point d’exclamation jaune au dessus de l’individu concerné, elles se rajoutent à la liste des actions, et rapportent souvent plus d’XP et d’argent une fois accomplies que les actions classiques. La construction de tel ou tel bâtiment ajoute également des possibilités. Pour Ned Flanders par exemple, l’apparition dans son voisinage d’une Eglise vénérant le Donut sacré déclenchera en lui la pulsion divine de faire du catéchisme d’urgence.

1simpson family

EVERYBODY LOVES DONUTS

Tout le monde sait l’amour qu’Homer porte aux donuts. Ils sont gras, plein de sucres et terriblement délicieux. Mais dans Les Simpson : Springfield, ils sont également utiles ! Si vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs heures qu’un bâtiment se construise, mangez un bon paquet de donuts pour avancer le temps. Et comme dans pratiquement tous les free to play, vous êtes « free to pay » pour en acheter et avancer plus vite dans le jeu. Les donuts sont également la seconde monnaie du jeu. Ils donnent accès à certains bonus, et si certaines actions en font gagner de façon normale, l’argent réel permet d’en acheter en grande quantité. Il faut savoir que tous les objets ou bâtiments sont accessibles en jouant, sans dépenser son argent pour les obtenir. Libre aux impatients d’accélérer le temps.

2donuts argent

SATISFACTION VIRTUELLE

Une barre d’XP classique se remplie au fil de votre progression pour gagner des niveaux, nécessaires pour pouvoir construire certains bâtiments. Chaque action dans le jeu rapporte de l’expérience, qui se ramasse tout simplement en tapotant sur les petits symboles XP au dessus des maisons ou des personnages. Les missions rapportent de l’argent ET de l’expérience, alors garder ses personnages occupés toute la journée et remettre à jour leurs actions peut vite devenir une addiction.

Les actions que vous effectuez dans votre ville influent sur le conformomètre de votre Springfield. De 1 à 5 étoiles dans des domaines tels que l’indolence, le consumérisme ou encore l’obéissance. Ces critères sont améliorés (ou pas !) sous certaines conditions. Vous souhaitez augmenter votre gloutonnerie ? Construisez des restaurants pour, je cite, « ceux qui ont la flemme de cuisiner ». Pour devenir l’ami des arbres, acheter des plantes pour verdir votre ville. Chaque « bonne action » augmente un peu plus vos statistiques, en plus de donner de l’expérience.

3conformometre

SOCIALISME

Les Simpson : Springfield offre la possibilité à ses joueurs de visiter les villes de ses amis. Un copain invité = un nouveau Springfield à visiter. Lorsque vous vous rendez dans une réalité parallèle à la vôtre (explication d’Homer Simpson), profitez-en pour aider vos voisins/amis en effectuant des actions spéciales pour gagner de l’expérience, ou prenez-leurs une partie de leur impôts pour l’argent, c’est vous qui voyez.

4autre springfield

Les Simpson : Springfield est très fidèle à l’esprit de la série télé, et replonge les fans dans leur univers favoris dès l’écran d’accueil. Avec sa musique Simpsonesque et ses graphismes très jolis, on se croit dans le dessin animé. A noter que les voix sont en version originales, mais que les textes sont entièrement traduits en français, et sans fautes s’il vous plait ! Rassurez-vous, pas besoin d’être fan pour apprécier le jeu, riche en contenu. En revanche l’ironie des situations, les actions amusantes et les personnages déjantés s’empareront certainement de nouveaux fans. Et c’est gratuit, alors courrez ! D’oh !

PS : En ce moment pour la période d’Halloween, collectez les Goos lâchés par les fantômes qui hantent la ville pour obtenir de nouveaux objets et personnages. J’espère que d’autres surprises nous attendent pour Noël !

signature_lucky

3 personnes aiment cet article


5 Réponses de ouf !

  1. El-Koala dit :

    Ça me fait très envie. Là, maintenant. L’article n’y est pas pour rien je pense !
    Mais il n’est dispo que sur l’AppStore, c’est bien ça ? On sait s’il doit débarquer ailleurs au bout d’un moment ?

  2. c’est comme les sims city avec caractères simpson, c’est un jeu assez cool ajoutez-moi lizasimpson207

Laisser une réponse