Salut tout le monde! Ce texte sera ma première chronique consacrée aux jeux étudiants sur Gameurz, j’espère que cela vous plaira et que l’on puisse continuer a vous faire partager le travail de ceux qui sont l’avenir du jeu vidéo. Par convention, les liens des jeux seront toujours avant le texte, histoire que vous puissiez y jouer l’esprit vide de toute connaissance de l’expérience.
Pour cette première chronique, je vais vous parler d’un jeu réalisé par 12 étudiants danois, qui officient à l’école nationale des métiers numériques de Copenhague. 1916: The War You Never Knew est un jeu a la première personne, un survival horror pour être plus précis. Vous êtes dans la peau d’un soldat inconnu durant la première guerre mondiale, et vous allez devoir trouver l’échelle qui vous permettra de sortir du labyrinthe des tranchées, et accéder au no man’s land, votre liberté. Pour cela, il va falloir arriver a vous orienter, et surtout a éviter de vous faire manger par des espèces de dinosaures très hargneux, qui auront le bon goût de vous faire violemment sursauter a chaque coin de tranchée. Et ce ne sera pas simple, d’y aller a cette échelle. Pour survivre aux courses poursuites avec les chiens, il faudra que vous arrachiez des membres des cadavres de vos compagnons d’armée, afin qu’il s’occupe des pièces des cadavres plutôt que de votre propre corps. Il faudra dépouiller les morts de leurs masques a gaz pour ne pas mourir d’asphyxie. 1916 est un jeu diablement bien réglé. Si il n’est pas incroyable au niveau graphique, la patte lumineuse, éblouissante, et le grain de l’image, transmettent une ambiance macabre très dérangeante. Votre personnage, éblouit ou assourdit par les déflagrations, aura également du mal a se déplacer. Au niveau du sound design, c’est tout aussi bon, avec une importance de la respiration prépondérante. Les bombardements sont extrêmement bien rendu, et nul doute que l’adrénaline et la peur se fera ressentir lors de vos nombreuses parties. Pour un jeu étudiant, avoir une telle perfection dans le son est admirable. La portée métaphorique du jeu est très forte également, au travers de votre action (échapper a la mort tout en n’hésitant pas a dépouiller des morts pour votre survie), mais aussi au travers de lettres disséminées dans les niveaux. Elles sont écrites en allemand, mais des utilisateurs Youtube les ont traduit, il s’agit de pages de journaux intimes de soldats, très émouvantes a la lecture.
1916 s’inscrit donc dans la famille des meilleurs jeux étudiants de 2012. Ambiance impeccable, notion de peur totalement maîtrisée, portée métaphorique juste, sens grave et engagé. Et une excellente fin, aussi. Bref, jouez a 1916 !
1916: Der Unbekannte Krieg
Directeur de projet — David Adler
Game Designer — Tobias Iskov Thomsen
Manager — Martin Backlund Rasmussen
Programmeur en chef – Peder Sand Sørensen
Programmeur 1 — Jais Heslegrave
Programmeur 2 – Thomas Justesen
Animations — Keld Nissen, Atli Hafsteinsson
Direction Artistique — Benjamin Maroti Magnussen, Simon Lee Bresling, Mikkel Nørfeldt
Audio et Musique — Morten Lund Søegaard