Game_Dev_Story

Dernièrement, Kich (de Gamerside) m’avait terriblement donné envie de tester un petit jeu disponible sur Iphone & Android. A l’époque je n’avais pas de smartphone, j’étais encore au modèle gros tank qui ne sert qu’à appeler… et encore, j’avais même pas de forfait pour les appels. Quand j’ai reçu mon nouveau téléphone, la première chose que j’ai fait a été de me connecter sur l’Android Market et d’acheter pour quelques pesos Game Dev Story, un jeu de gestion signé Kairosoft.

C’EST MOI L’PRESIDENT D’GAMEURZ !

Game Dev Story c’est une mise en abyme. Vous jouez à un jeu vidéo où vous créez des jeux vidéo. Le concept est très original pour un jeu de gestion et terriblement chronophage. Vous incarnez le président d’une boîte de jeux vidéo. C’est donc vous qui allez engager, virer vos employés, décider des jeux que vous allez développer, décider de faire de la publicité pour votre boîte, et de vous occuper de tant d’autres choses. En gros, vous branlez tout et quand il ne se passe rien, vous regardez de haut vos petits employés pour réfléchir à celui que vous allez remplacer par un petit bonhomme plus doué.

Au début vous gérez une petite boite qui vient de naître. Vous avez donc peu d’employés. Votre secrétaire (la mienne, je l’appelle Conchita) vous rappellera régulièrement ce que vous devez faire et la première de vos actions sera d’engager deux employés afin d’avoir une équipe complète. Il y a plusieurs métiers différents chacun ayant ses points forts et faibles (mention spéciale aux hackers qui déchirent tout… ma boite compte beaucoup d’Anonymous). Vous allez donc ensuite enchaîner les contrats et les développement de jeux afin de commencer à vous faire une place dans le monde cruel et compétitif des jeux vidéo.

« Huuum I see ! »

INTENGRO SORT LA WESH !

Si vous voulez rester les leaders du marché, il faudra évoluer en même temps que lui et donc acheter les licences des consoles dominantes du marché afin de toucher une plus grande part de la population gameuse. Il faudra également sortir les bonnes combinaisons genre/thème de jeu pour plaire au public et faire les meilleures ventes possibles. Mais des fois, sortir des jeux originaux, ça fait pas de mal non plus. Plus vous aurez d’argent, plus vite vous pourrez faire évoluer votre boîte et ainsi exploiter plus de malheureux employés.

Pour rester constamment sur la vague de la hype, il est d’ailleurs conseillé de les augmenter ou de les entraîner dans tel ou tel domaine afin que leurs compétences évoluent et qu’ils deviennent plus productifs. Quand vous serez assez riches et que vous posséderez un Hardware Engineer, vous pourrez même développer vos propres consoles (de salon ou portable) pour créer des jeux vidéo à moindre coup. Le succès vous permettra par la suite de participer à la GamedeX (sorte d’E3) où les gens viendront en masse observer vos prochains jeux en avant première mais également peut être de vous voir récompensé pour les Global Game Awards.

« GameurZ roxxxe à la GamedeX »

C’EST LA CRISE MA BONNE DAME !

Si ce jeu m’a autant plu c’est parce qu’il a su me tenir en haleine. Je suis passé par tous les stades possible que peut connaître une boîte. Sur les premières années de production j’ai galèré pour que de mes jeux fonctionnent, à un certain moment j’ai cru même que ma boîte allait faire faillite. Et puis le sort en a voulu autrement. Une console est sortie, la licence était peu chère et mes jeux ont cartonné dessus. Ma boite a commencé à connaître un petit succès et chacun des titres que je développais, entrait dans le top 10. Forcément qui dit plus de thunes, dit plus de possibilités pour évoluer et au final ma boîte a fini par ne plus développer que des AAA, se vendant à des dizaines de millions d’exemplaires et générant moults bénéfices. Bref, on s’est fait des couilles en or (et même des boules en krystal) !

Si j’ai un conseil à donner, jouez à Game Dev Story SANS LE SON ! J’ai eu le malheur de le mettre, une fois pour tester et c’était vraiment atroce. Alors après c’est peut être que je n’ai pas accroché mais j’ai trouvé que par certains moments les « musiques » et les nombreux bruitages créent juste une bouillie infâme de décibels qui te déchire les tympans et te fait saigner les oreilles. Bref, le jeu est toujours (voire peut être même plus) passionnant sans le son.

« Haaaaa on brûle ! »

Game Dev Story est le premier jeu que j’ai acheté sur l’Android Market et il s’agit d’un gros coup de coeur. Un petit jeu de gestion au design mignon, simple mais avec une interface pas toujours super pratique (enfin bon on s’y fait quand même). Pour une poignée de cacahuètes, je le recommande vraiment à tous. Mais faites attention, une fois la partie commencée il est difficile de s’arrêter. Kairosoft, grand habitué de ce type de jeu (Grand Prix Story, Pocket Academy, etc) serait même en train de développer une suite où, je l’espère, il y aura de nombreuses possibilités supplémentaires pour gérer sa boite et enculer les joueurs (genre la politique des DLC).

signature_krystal_warrior

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse