Bien le bonjour amis joueurs,
Nous sommes dimanche matin, détendus du joystick, demain y’a pas école et tout va bien. Enfin sauf que dehors il pleut des chats et des chiens… Ou plutôt it’s heavy rain comme dirait nos amis d’outre-manche. Mais stop, je vous arrête tout de suite, ne divaguez point ! Car le sujet du jour nous commencions tout juste à l’effleurer et pour continuer, s’il va bien falloir penser à l’international, on reste sur le territoire français.
Alors on reprend : de la légèreté avec, mettons, un billet d’humeur, des travaux français et… du jeu vidéo ? C’est qu’on est sur gameurz.fr après tout, mais c’est vous qui voyez. Bon inutile de jouer de la calembredaine : le titre vous l’avez lu et on sait déjà tous qu’aujourd’hui on discute du père fondateur de Quantic Dream, David Cage. Enfin « on » c’est vite dit, puisque c’est en réalité Lord Friteuse qui est venu nous voir afin de pouvoir prendre la parole sur le sujet. Dans le camp bleu nous avons donc monsieur Cage, game designer, et dans le camp rouge Lord Friteuse, concepteur graphique diplômé de l’ENJMIN ou « pseudo intellectuel frustré » comme il aime à se décrire. À lui la parole !
On espère que cette vidéo dominicale vous fera réagir et prendre à votre tour la parole. Bien sûr nous sommes là pour discuter avec le sourire et non nous insulter, comme vous le savez déjà ?!
Si tout les diplômes de l’ENJMIN sont aussi fermés d’esprit, l’école va pas aller loin.
Pitoyable.
Heureusement que non, je dirais même qu’une majorité d’élèves ne sont pas aussi fermés d’esprit. Plutôt que l’école, c’est ce genre de personnes en particulier qui ne vont pas loin…
Une vidéo de masturbation intellectuelle pour au final ne pas dire grand chose, et pire, porter un message ultra subjectif devant un panneau d’une école publique nationale, c’est juste scandaleux, j’aimerais bien un démenti de l’école comme quoi ses élèves pensent bien ce qu’ils veulent, même de la merde, mais n’est en aucun cas affilié à ça…
C’est chose faite: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=582781435148932&id=349966178430460
Je ne pense pas que LordFriteuse soit fermé d’esprit comme vous semblez le penser. Il a une vision simplement différente de la votre du jeu vidéo. Je ne partage pas forcément entièrement son point de vue mais quand je vois ce qui me plait le plus actuellement en jeu vidéo, ce sont des jeux avec des règles simples et sans histoire (ou presque puisque l’histoire se résume en une ligne) : Rayman Legends ou SpeedRunners par exemple. Et je ne me suis jamais autant amusé que ça. Parce qu’on oublie aujourd’hui que dans jeux vidéo, il y a quand même le terme « jeu ».
Du coup, c’est vrai que je préfère un jeu avec un bon gameplay plutôt qu’une bonne histoire. Cela ne m’empêche pas pour autant d’apprécier des jeux à histoire.
Pour ma part, je pense au contraire qu’avoir un avis différent permet aussi de faire avancer les choses. Chacun a ses propres opinions et toutes ont la même valeur. Je ne vois du coup en aucun cas pourquoi son avis serait moins important voire pitoyable comme tu dis.
Comment peut-on être aussi absolu? On dirait moi, qui garde ma N64 branchée au cas où, mais en pire! XD
Chuis d’accord avec lui sur certains points, notamment la prétention que l’on peut avoir pour s’auto-proclamer « avenir du jeu vidéo ». En revanche, rester bloquer sur Tétris (ou dans Tétris… Hmm ;p), c’est faire l’autruche en se privant du frisson qu’une histoire bien menée peut procurer. La réaction face à un rebondissement fait aussi partie du « plaisir » qu’il invoque comme étant fonction première du jeu vidéo… Alors pourquoi?
Je ne connais pas LordFriteuse mais je pense qu’il s’et un peu mal exprimé (en même temps, en une prise face caméra, ce n’est jamais très facile, toi même tu sais :p). Je te conseille cependant d’aller lire le commentaire de Ratatouille qui résumé très bien ce que moi aussi j’ai compris dans son raisonnement !
En outre (oui je sais…), je suis d’accord avec toi, qu’une bonne histoire est plaisante sauf que de plus en plus, ça me fait chier. Quand je joue à un jeu vidéo, je veux jouer, pas regarder plein de cinématiques. :/
avant qu’on arrive au point godwin, lord friteuse s’étant exprimé de façon « enjminspirit – nazi ».
j’aimerais juste mieux expliquer ce que dit ce dernier.
ce qui est important dans un plat ce n’est pas le dressage, l’intitulé du plat ou encore la mise en scene quand on est servis… mais le gout le plat est-il bon ou pas ?
on auras beau cracher sur macdo mais leur burger sont bon, rassasient et sont a la portée de tout le monde. a l’inverse c’est pas parce qu’on vas dans un restaurant avec trouze milliards d’étoiles qu’on vas prendre autant plaisir a y manger.
c’est pareil avec un jeu,
c’est pas parce qu’il est jolie et qu’il a une bonne histoire, qu’on prend plaisir a y jouer.
tetris, un jeu moche et sans histoire, possède un fun et une immersion absolue.
enfin, pour ses diatribes envers david cage…
je suis d’accord pour critiquer mac do qui nous sert de la merde en plastique.
par contre quand la réponse qu’on nous balance des plat super beaux et « intellectuels » mais qui sont fades et sans goûts. et cela tout en déclarant que c’est l’avenir de la cuisine…
la je crie au scandale…et surtout a l’enculage de mouches
L’Enjmin tient a préciser que les propos tenus dans cette vidéo par un diplômé qui se présente sous le pseudo de « Lord Friteuse », n’engagent que lui.
L’Enjmin se désolidarise complètement de ses propos et considère au contraire que David CAGE est un des grands créateurs français du jeu vidéo.
Bonjour, je suis le Président de GameurZ.
Je pense que vous avez déjà eu le message de notre vice président sur votre page Facebook mais dans le doute, je vais le repartager ici :
Tétris : (c’est son pseudo, on parle pas du jeu vidéo là)
« Suis-je le seul à trouver ce genre de communiqué vraiment triste ? En arriver à un point où, des mois après, l’école se sent obligé de jouer les Captain Obvious (c’est même dit dans la vidéo que ses propos ne concernent que lui) pour satisfaire quelques uns de ses élèves incapables de discerner un propos simple et léger d’une insulte dès lors que le trait est forcé et énoncé avec véhémence (par plaisir taquin, qui sais ?) c’est tout de même dommage.
Messieurs dames, nous parlons de culture du divertissement, cessez de vous braquer à la moindre idée contraire aux vôtres : cela vous évitera d’être encore plus fermés d’esprit que les gens que vous dénoncez. »
Bien à vous,
K.W
Cool notre premier « buzz » sur un sujet….euh …un avis. D’UNE personne.
Pourquoi ça fait réagir autant ?
Il dit qu’il méprise le fait qu’une seule personne se s’auto proclame « avenir du jeu vidéo » a lui tout seul.
Je ne sais pas si c’est vrai qu’il s’auto proclame quelque chose (a lui tout seul qui plus est) mais si c’est le cas, je comprend que ça le gène et ça devrait gêner tout le monde.
De plus je pense qu’il troll joyeusement et tout le monde tombe dans le panneau. Il dit des choses pour provoquer. Je pense pas qu’il pense que SA définition du jeu vidéo est la seule vraie et unique.
D’ailleurs pourquoi il le penserait, si le fait que david cage donne SA vérité (« je suis l’avenir du jeu vidéo ») le dérangerait ?
Moi ce qui me gène vraiment, c’est que des gens prétendent connaitre mieux que tout le monde un média et donne des règles à celui ci. « Il ne faut pas faire ceci mais cela et ceci est bien et ceci non. »
Hors, il n’y a pas de règles…Ni dans l’art ni dans quoi que ce soit. Chacun fait ce qu’il a envie. Si ça plait pas à des gens, ben ok, mais ces gens ne sont pas obligés de dire « faut pas le faire comme ceci ou comme cela » mais peuvent dire « je n’ai pas aimé car c’est fait comme ceci ». Ce qui est totalement différent. Dans un cas on se pose en détendeur du bon gout ultime. Dans un autre on donne son avis.
Lord friteuse, je pense qu’il fait exactement comme david cage mais dans le sens inverse. Il doit penser, lui même qu’il n’y a pas UNE vérité, mais plusieurs.
Quand bien même ce ne serait pas le cas, je ne vois pas en quoi il parlerait au nom de son école. Les gens sont vraiment débiles au point de confondre la parole d’un élève avec la parole d’un porte-parole de son école ? Si c’est le cas c’est effectivement triste. Un avis, c’est personnel et tout le monde à le droit d’en avoir un.
J’aime pas que les gens se sentent obligé de donner des règles à tout. Au jeu vidéo, à la liberté d’expression ou autre. C’est ça être « fermé d’esprit ». Ne pas écouter et vouloir absolument parler.