
En France nous avons la chance de posséder de nombreuses écoles de jeux vidéo renommés offrant de très bonnes formations et dont les étudiants réalisent chaque année de nombreux jeux. On connait Créajeux, Supinfogame, les Gobelins, Emile Cohl, ISART, mais aussi celle qui est considérée, à juste titre, comme la meilleure école française : l’ENJMIN, basée à Angoulème. C’est d’un projet étudiant de l’ENJMIN dont on va parler aujourd’hui. Car bon, j’allais pas faire une introduction pour ne rien dire.
Le jeu, c’est Fakteur. Créé par une équipe de 9 personnes, il vous met au contrôle d’un petit facteur en papier, qui devra livrer le courrier à 3 personnes durant une semaine. A chaque livraison on assiste à un petit dialogue qui crée peu à peu la personnalité des protagonistes, que je vous laisserai découvrir. Fakteur est très intéressant pour 3 aspects. Premièrement, sa direction artistique. On se ballade dans un monde en papier simple, mais charmant, qui se construit sous vos yeux au fur et à mesure de vos coups de pédale sur la route, et l’effet est très sympathique. Ensuite, chaque nuit, vous aurez la possibilité de changer le contenu des lettres qui sont adressées aux trois personnes que vous devrez livrer. Une superbe idée qui va alors vous poser un problème moral. Allez vous laisser le jeu agir, faire le bien, faire le mal, changer le destin des personnages? Cela ne dépend que de vous. Et Fakteur est un jeu assez bien écrit, ce qui rend l’aventure encore plus agréable. Un beau jeu, que l’on fera plusieurs fois pour comprendre les conséquences de ses actes, sur une musique relaxante.
Concourant pour le prix du meilleur jeu étudiant à l’IGF 2014, on souhaite à Fakteur un beau succès, ainsi qu’à ses créateurs.
Fakteur, 2013, ENJMIN
Game designers
Margot Lambard
Théophile Noiré
Graphiste et animateur
Anthony Simon
Programmeurs
Antoine Clavreul
Marc Gilleron
Louis Schnellbach
Responsable de projet
Nicolas Roussel
Sound designer et compositeur
Roman Cabezos
Traducteur
Remi Mandon