Marvins_Mittens

Au sortir d’un long hiver, alors que vos mimines se réchauffent enfin face aux stries étincelantes du soleil, laissez moi vous conter l’histoire du petit Marvin. Enfant issu de l’imagination des canadiens de Breakfall Games, Marvin est bien évidemment émerveillé au moindre flocon de neige. Un jour, alors qu’il joue devant chez lui, un sournois et mystérieux animal lui dérobe l’une de ses moufles. N’écoutant que son courage et sa soif d’aventure notre héros se lance alors à sa recherche. C’est le début d’une grande expédition dans un traditionnel jeu de plateformes 2D, aux charmants contours crayonnés, à destination des petits et grands enfants.

JOUR DE NEIGE !

L’esthétique du jeu, tout en dessins enfantins, pourrait pourtant repousser au premier abord. Ce n’est qu’une fois vos premières empreintes de pas figées dans l’eau condensée et votre double saut acquis que les lieux vous offriront leur plein potentiel. Si les premiers bonds sur les branches d’arbres ne laissent en effet pas rêveur, le petit Marvin fera vite une rencontre qui donnera une autre dimension à sa quête.  Les elfes sont d’amicales créatures qui, en plus de vous offrir un chocolat chaud à chaque rencontre, vous donnent l’aptitude de sauter une deuxième fois. Aptitude qui augmentera au fil de l’aventure proportionnellement au nombre de flocons disséminés dans les décors que vous récolterez.

C’est ce simple mécanisme qui rythmera votre progression dans la vingtaine de lieux qui s’offrent à vous. Pas d’ennemis dans ce jeu et la progression par récolte d’équipements à la Metroid n’est pas à l’ordre du jour. C’est pourtant bien l’évolution graduée propre à la série de Nintendo que le double saut modulable vous apporte. Plus vous pourrez sauter haut et planer longtemps et plus loin vous pourrez allez ! Ajoutons à ceci votre luge qui, une fois récupérée, vous permettra de filer à toute berzingue sur les pentes enneigées pour bondir vers d’autres terres inexplorées et nous obtenons un gameplay aussi restreint qu’il est efficace.

Marvins_Mittens1

NATURE IMMACULÉE

Le terrain de jeu de Marvin’s Mittens s’étend de sa maison jusqu’au plus hauts monts, en passant par la Lorraine des forêts, caves ou encore même les cieux. Pour suivre votre progression au fil de vos quelques heures d’exploration vous disposez d’une grossière carte des lieux. Celle-ci montre les différents itinéraires et indique le pourcentage de flocons que vous avez récoltés. Par ailleurs les arrières plans affichent également au loin les autres décors que vous pouvez parcourir. Non content d’être apprenti aventurier Marvin s’essaiera aussi au dessin lorsque vous approcherez, à tâtons, d’animaux sauvages. Des bestiaux que vous retrouverez par la suite chaque matin dans l’arrière cour de votre maison.

Car si Marvin est un petit gaillard téméraire, il reste un petit gars avant tout et le titre sait vous le rappeler intelligemment. Votre progression est découpée en jours et le soleil  se couchant, la mère du moutard vous invitera à venir souper et vous reposer. La berceuse maternelle emportant alors vos doux rêves, retraçant les exploits de votre journée. Loin d’être frustrant ce choix de narration offre plusieurs bénéfices. La nuit porte conseil mais elle sauvegarde également votre progression. Puis, si les lieux doivent être traversés dans l’ordre pour reprendre votre progression au même stade, les raccourcis que creusent les elfes mineurs vous permettent de tout traverser à vive allure depuis votre luge. Un début de journée particulièrement amusant si vous jouer avec une manette – vibrations à fond !

Marvins_Mittens2

Marvin’s Mittens ne réinvente pas le jeu de plateformes mais il a ceci de touchant qu’il vous fait retomber en enfance et découvrir à nouveau avec émoi vos premiers flocons de neige. Une fraicheur à parcourir plusieurs journées durant aux commandes du petit galopin afin de mettre la main sur cette moufle. Puis si jamais l’aspect enfantin et le froid vous font osciller, venez donc prendre un chocolat chaud le temps d’une version de démonstration. Il n’y a rien de tel qu’un chocolat chaud d’elfe ! 

Pour une sortie Steam, votez sur son Greenlight.

signature_tetris

4 personnes aiment cet article

Par :



3 Réponses de ouf !

  1. Locutus Locutus dit :

    En voilà une bien belle invitation à vivre une aventure toute mignonne. La fraicheur (sans jeu de mot ^^) qui s’en dégage est comparable à Max and the Magic Marker, sorti il y a quelques années maintenant. Et bon sang, j’adore le visuel du jeu ! Attendre le « green » sur Steam ? Pas la patience, je fonce chez Desura ! ^^ Merci Tétris pour la découverte :)

    • Tétris Tétris dit :

      Ravi de t’avoir appris son existence. S’il le jeu ne réinvente pas la roue il est en effet agréable à parcourir, j’espère que tu y prendra du plaisir.
      Merci pour ton commentaire ! :-D

Laisser une réponse