Journey – Un merveilleux voyage

Journey

Cela faisait longtemps que je voulais partir. Je n’en pouvais plus de Paris, ses habitants, le stress perpétuel, les nuits blanches. J’avais besoin de changer d’air. Je suis donc parti voir les deux compères de chez GameurZ : Zalla et SombrePlume. Le plus dur dans ce voyage a bien évidemment été le retour à la capitale et la reprise du sempiternel «métro, boulot, jeux vidéo, dodo ». Puis, un beau matin d’été… du mois de mars, a débarqué sur la chère console de Sony le dernier bébé de ThatGameCompany, la boite de Jenova Chen. Journey : un voyage s’offrait à moi. Les gens et autres journalistes encensant tous ce jeu, j’ai également décidé de succomber à la tentation compulsive du gamer, m’adonnant à un périple que je serai loin de regretter.

TRAVERSEE DU DESERT

Embarquement immédiat. Pas besoin d’attacher sa ceinture, on connait les petits gars de ThatGameCompany. Après Flow et Flower, on se doutait bien qu’il n’allait pas débarquer avec leurs gros souliers boueux pour nous présenter un jeu de brutes. Ce n’est pas ça qui les fait rêver. Ils sont au dessus de ça. Bien au dessus. S’ils n’attendaient pas retour sur investissement pour leurs jeux, leur boîte serait presque l’incarnation de la philanthropie. Oui enfin bon…

Nous voilà lâché en plein désert, assis dans le sable, regardant une lumière lointaine qui émane de cette montagne. Plusieurs questions peuvent alors titiller l’esprit torturé du gamer : que sommes-nous ? A part une forme légèrement humanoïde il faut se rendre à l’évidence que notre personnage est très mystérieux. Quelle est donc cette lumière ? Que doit-on faire dans ce jeu vidéo à la c.. ? (Cacedédi Laure) Le joueur (non averti) aura l’impression de se retrouver dans le même état que dans Flower. Il se sentira livré à lui-même et devra donc découvrir sa quête par ses propres moyens… Après deux, trois minutes à courir et surfer le long des dunes, dans le sable chaud, dans le sable fin, j’ai eu la bonne idée de monter tout en haut de la dune qui me semblait la plus imposante pour me retrouver face à cette montagne à l’horizon dont le sommet brille de milles feux, d’une lumière qui étrangement nous attire. Je crois avoir trouvé mon but et il est l’heure de partir vers cette destination.

COMPAGNON DE ROUTE

On le sait bien, quand on part en voyage, mieux vaut bien préparer son sac pour éviter de se retrouver sans slip ou sans brosse à dents. Ici nous n’aurons besoin que d’une seule et unique chose pour accomplir notre objectif : notre écharpe. Ce petit morceau de tissu vous permettra entre autre de déclencher votre pouvoir pour vous élever haut dans les airs, planer et ainsi accéder à des zones qui auraient été difficiles à atteindre autrement. Vous trouverez d’autres morceaux d’étoffes subtilement disséminés dans le jeu qui feront évoluer et grandir votre écharpe à chaque fois un peu plus, augmentant ainsi la puissance et la durée de votre pouvoir. Cette écharpe sera votre meilleure amie… à moins que vous ne croisiez dans ces contrées une autre âme errante.

La grande nouveauté dans ce jeu de ThatGameCompany c’est effectivement la coopération. Mais cette boite n’aime pas faire comme tout le monde. Dieu (moi ?) merci, car c’est cette rencontre fortuite qui donne toute sa force à Journey. Ici, impossible de jouer avec une personne désigné : c’est le jeu qui vous proposera un compagnon de voyage. Rien ne vous sert d’avoir un casque et un micro car votre seul moyen de communication sera des petits sons semblables à des notes de musique qui auront une tonalité différente et que vous pourrez plus ou moins accentuer. Cette coopération n’en est pas vraiment une puisqu’exceptés ces échanges vocaux, il n’y aura pas d’interactions directes avec l’autre entité. Évidemment vous pourrez vous amuser ensemble à tourner autour de l’autre ou à essayer de chanter en canon ou en chœur. Ce nouveau compagnon vous suivra peut être juste durant un moment ou pendant toute l’aventure mais les liens qui se créeront durant ces quelques instants n’auront jamais été aussi forts.

Je décide de m’arrêter ici, car je ne souhaite pas en dévoiler plus pour ceux qui n’auraient pas encore eu le plaisir d’y jouer. Je ne peux que vous recommander vivement de vous lancer dans cette courte aventure dès que vous aurez une après midi ou une soirée. Je n’ai pas eu l’impression de jouer mais réellement de voyager à travers les différents tableaux du jeu. Journey m’a incroyablement relaxé avec ses magnifiques graphismes, sa bande son originale tantôt mélancolique, tantôt onirique, et toute cette poésie qui se dégage à chaque instant, à chaque respiration, à chaque mouvement. Journey n’est pour moi pas un jeu vidéo mais bel et bien une de mes plus belles expériences vidéoludiques à ce jour… si ce n’est la plus belle.

signature_krystal_warrior

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse