Ghost_Trick
Certains d’entre vous le savent peut être, j’ai adoré la saga des Phoenix Wright : Ace Attorney que j’ai découvert il y a peu.  Du coup quand j’ai appris que Shu Takumi (ce chouette développeur de Capcom) avait créé un nouveau jeu répondant au doux nom de Ghost Trick, j’étais forcément tout fou. Edité sur DS au Japon depuis Juin 2010, ce jeu mit un peu plus de temps à arriver dans nos contrées puisque c’est à partir de Janvier 2011 que l’on pouvait se le procureur chez tous les bons revendeurs du coin. J’ai finalement pu lui consacrer du temps et heureusement parce que cette aventure textuelle m’a bien fait vibré. It’s trick’s time !

  

GROSSE TRIQUE

Y’a un truc qui peut frustrer nombre de joueurs, c’est de mourir (dans le jeu hein parce que bon mourir c’est pas facile). Ici ça tombe bien, le héros qu’on dirige est déjà raide. Oui il est crevé et c’est fun parce qu’ainsi on le contrôle sous sa forme ectoplasmique. Et être un fantôme ça peut être utile de temps à autre. Votre héros a en effet le pouvoir d’interagir avec le décor en passant d’un objet à un autre mais il peut également sauver des gens en revenant 4 minutes avant leur mort. C’est pratique et ça lui sera super utile pour tenter de comprendre qui l’a tué et surtout pourquoi !… Ha oui je ne vous l’avais pas dit, le héros est amnésique !

 « Une pose très sexy pour mourir ! »

POLTERGAY

Si vous avez déjà joué aux Ace Attorney, vous savez qu’il s’agit d’aventures textuelles. Ghost Trick c’est pareil ! D’un autre côté, pourquoi changer la formule si elle fonctionne bien et surtout si le talent d’écriture et de narration est toujours aussi présent ? Parce que ça a beau être linéaire, et y’a beau y avoir beaucoup de dialogues et n’y avoir qu’une seule solution dans les énigmes de Ghost Trick, ça reste génial ! L’intrigue que l’on nous raconte est très prenante,  les personnages que l’on croise sont très attachants et l’humour est omniprésent. Contrairement à l’animation minimaliste des Ace Attorney, les protagonistes ont tous ici des mouvements et une démarche qui leur sont propres, et pour de la DS c’est un résultat plutôt bluffant.

 

« La vision fantomatique peut être utile pour trouver son chemin ! »

PARTOUZE ECTOPLASMIQUE

 Mais (oui il y a toujours un mais) le gameplay n’évolue pas vraiment durant l’aventure. On tourne un peu en rond et malgré les efforts de Capcom pour tenter d’amener de la nouveauté sur la fin, rien ne change réellement. Attention, je ne dis pas pour autant que c’est chiant à jouer ! Le jeu reste original et les énigmes finissent par être bien corsées mais c’est vrai qu’une fois que l’on maîtrise nos « tours de fantôme », on aurait bien apprécié plus de possibilités pour résoudre ces casses têtes. Peut être aussi que ces nouveautés arrivent un peu tard dans le jeu et que du coup, on n’en profite pas assez. Dans l’ensemble, contrôler un fantôme reste agréable à jouer et les énigmes proposées sauront torturer agréablement vos méninges.

« L’aire de jeu peut être assez grande comme dans ce restaurant ! »

Ce n’est pas un secret, j’ai surkiffé Ghost Trick malgré ses petits défauts. Je me suis laissé embarquer dans cette aventure au-delà du réel et j’en ressors épanoui et avec le sourire. Que demande le peuple ? Si vous avez aimé Phoenix Wright, n’attendez plus et jetez vous sur ce titre rafraichissant et intelligent. 

 

 

Bonus Stage

Mon personnage préféré du jeu ! Bah quoi ?

signature_krystal_warrior

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse