Naughty_Bear

J’ai l’impression d’avoir réellement perdu mon temps cet été sur des jeux bien pourraves. Après un FFXIII qui m’aura rendu malade, voici un titre qui semblait pourtant prometteur. Les trailers étaient sympathiques et laissent entendre un jeu original….Enfin bon, il faut se méfier des apparences comme on dit. Et une fois de plus, ce fut une erreur. Développé par A2M et édité 505 Game Street, la victime du jour se prénomme Naughty Bear.

AS TU DÉJÀ PENSÉ A TE VENGER ?

Oui tu n’es pas beau ! Tout le monde te déteste. Tu es le mouton noir des oursons de cet île paradisiaque. Tu es le souffre douleur, la tête de turcs de tout ses habitants. Tu es le paria de cette société imaginaire. T’es qu’une chienne de pute ! On ne te respecte pas. On se moque de toi. Mais qu’attends tu Naughty Bear ?Défends toi ! Fais leur la tête au carré ! Ils vont apprendre à connaître ta colère de ouf malade de ta race d’ourson vénère.

Tel est le spitch original de ce jeu ! Le joueur incarne donc un ourson pour qui la vie n’a pas toujours été simple. Défiguré, recousu, il est différent de tous les autres oursons en peluches recouvrant l’île. Un jour, Naughty pète les plombs et décide de tuer tous ceux qui ont osé se moquer de lui. Et là on rentre dans le grand délire proposé par le titre.

Il s’agit donc de faire le score le plus haut possible en exécutant les autres occupants de l’île. Pour cela, Naughty bénéficie de plusieurs stratagèmes. Différentes armes, différents pièges sont à sa disposition pour accomplir ses noirs desseins. Il peut également saboter des objets de l’île. Et enfin, il peut terrifier les autres ours grâce à son « magnifique » cri. Le must, c’est de rendre les habitants tellement fous de terreur, qu’ils finissent pas se suicider….Hé oui tout un programme…enfin à première vue.

C’EST LE MOMENT D’ETRE MECHANT !
On pourrait penser qu’avec ça le jeu pourrait s’avérer être une perle rare….Hé bien non. La première heure de jeu est plaisante car on découvre les possibilités qu’a Naughty pour piéger et terrifier ses congénères. Mais on se rend bien vite compte des limites du jeu.

Les stratégies pour rendre fous les autres oursons ne marchent pas toutes et au final on revient toujours sur celles qui fonctionnent, celles qui rapportent des points. On ne peut donc pas vraiment innover car on ne nous en offre pas le choix. Soit !

Fin du premier niveau, on débloque le suivant (jusque là normal). Et là, on se rend compte qu’il s’agit de la pâle copie du niveau précédent…seul le « scénario » a changé!….Ha d’accord ? Mais encore…Troisième niveau, pareil ! Quatrième niveau, pareil….Et ce, pendant tout le jeu….Donc si je résume, il n’y a que une seule carte, représentant l’île. Du coup, on s’ennuie très vite vu que l’on finit par connaître le coin par cœur….En 2h, on finit par se lasser de Naughty Bear !

ET MAINTENANT T’ES TOUT SEUL SUR TON ILE, GROS CON!
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là ! La caméra est vraiment gênante…le champ de vision est donc assez étriqué. Sans compter du fait que les oursons qui veulent te tuer (car ils se défendent) réagissent beaucoup trop vite et sont le plus souvent mieux armés que nous. Bref les combats deviennent brouillons et le jeu devient chiant. Car même quand on pensait être discret, y’a toujours un connard d’ours qui nous voit et qui prévient les autres. Fuck !

Les mouvements de Naugthy sont peu nombreux et peu variés…Autant dire que le méchant ours est aussi agile qu’une planche à pain ! Même en combat, ses combos sont quasiment inexistants et passent la plupart du temps par des actions contextuelles que l’on déclenche après un certain nombre de dégâts causés sur une victime.

Et sinon bah en réalisant des scores de oufs, on débloque des variantes de tous les niveaux que l’on a fait et refait. Bref, en gros plus le jeu avance et plus l’ennui s’installe ! Du coup on décide de passer en mode multijoueur…sauf pour les moins courageux (comme moi depuis FFXIII).

Bref, Naughty Bear n’est pas un vrai jeu. Il s’agit plus d’un projet inachevé qui aurait mérité plus d’attention pour en faire un vrai titre. Malgré quelques idées originales, le jeu se révèle ultra répétitif donc chiant à souhait. Naughty Bear est donc un jeu à éviter, ou alors à se procurer pour 2€ maximum !

KW

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse