Alors alors. Far Cry 3 : Blood Dragon, qu’est-ce que c’est que ce bordel ?
Eh bien c’est une extension de Far Cry 3, un Stand Alone pour être plus précis (c’est à dire qu’il ne nécessite pas le jeu original pour être joué) qui a été annoncé le 1er Avril 2013. L’annonce a été vue…. comme un poisson d’Avril et vous allez voir que ce n’est pas pour rien. C’est même carrément dans l’esprit du jeu.
Certains d’entre vous se demandent sans doute quel est le lien concret entre cet épisode et Far Cry 3. C’est tout simplement le même moteur et le gameplay génialissime de ce dernier ! Et ce jeu nous a été gracieusement offert par un abonné !
Mais avant tout, le trailer (pas l’annonce, elle est beaucoup trop courte, il s’agit là du trailer sorti quelques jours plus tard).
Donc, dans un monde apocalyptique tout plein de néons fluos et de cyber-soldats, le sergent Rex Power Colt (c’est à dire vous) est un cyber commando type IV, la fine fleur de l’armée tout le blabla. Votre mission ? Tuer le méchant et sauver la fille, dans les grandes lignes. Plus précisément, le méchant Sloan et son Omega Force ont pris possession d’une île et votre mission principale est de la récupérer pour sauver le monde.
Le scénario principal est court, vraiment court. Vous pouvez compter une dizaine d’heures pour le boucler et dire « omg that end is so cool ». Les quêtes annexes, plus nombreuses et plus courtes, sont répétitives as fuck par contre, j’en suis beaucoup déçu ici, mais on ne peut pas tout avoir ! Le tout avec des cinématiques d’époque ! Ubisoft nous en met plein la tronche. Littéralement.
Les dialogues sont magiques. C’est vraiment pas le genre de choses auquel on s’intéresse vraiment d’habitude, mais là…. Ces répliques sont justes inoubliables. La façon dont ils se moquent complètement du jeu-vidéo moderne me plaît énormément. On croise par exemple de petits « J’espère qu’ils ne vont pas me faire ramasser des plumes ! » ou encore des « Je ramasse des trucs, pour gagner des trucs » quand on trouve un objet à collectionner. Des jeux de mots du genre « Ton Omega Force est une Omega Farce ». Et ce n’est qu’un exemple de ce qu’on peut trouver ! La VO du sergent Colt est d’ailleurs assurée par Michael Biehn qui n’est autre de Kyle Reese dans Terminator ou encore le caporal Dwayne Hicks dans Alien ! La VF est quand même vraiment supportable.
Le gameplay est grosso merdo le même que dans Far Cry 3 (du bon FPS) , dragons de sang en plus. Les dragons de sang, pendant que j’en parle, sont les monstres signatures de ce jeu. DES GROSSES BÊBÊTES QUI FONT BOBO ET QU’ON PEUT MANIPULER POUR TUER DES GENS. La façon de les « contrôler » est simpliste mais c’est efficace et beaucoup trop jouissif. Des gros lazers sortent de leurs yeux, c’est pas magique ? Autre exception, vous êtes un cyborg, alors tomber de 200 mètres ne vous fait pas peur, et sauter plus haut que Marc Wright sans perche est un jeu d’enfant !
Et pour finir, parce que toute les bonnes choses ont une fin, parlons de la musique. C’est le duo australien Power Glove qui est aux platines pour un résultat hors du commun ! Des musiques qui s’ancrent parfaitement dans la grandeur du jeu et qui bougent bien, un bonheur !
En conclusion, je dirais que Far Cry 3 Blood Dragon est un très bon petit jeu pas comme les autres rempli de références au cinéma des années 80. De Rambo à Crocodile Dundee, c’est tout bonnement magique. Le tout pour un petit prix (14.99€ sur Steam). Vous aurez plaisir à continuer après l’avoir fini pour faire les 100% ! On s’éclate beaucoup et encore une fois, parce qu’on ne vous le dit pas assez souvent, suivez les conseils de Gameurz.fr et FONCEZ. F-O-N-C-E-Z.