Au tout début, Dieu (donc moi) créa la Terre… Et Nicolas Cannasse, directeur technique du studio indépendant Shiro Games basé à Bordeaux (COCORICO), créa Evoland en 48h lors du Ludum Dare. Le jeu remporta d’ailleurs l’édition 2012.
Après avoir monté son studio et touché plus de 200 000 joueurs à travers le monde grâce à sa version Flash (Ha-haaaaaaa), il était temps de revenir avec une version « Achday » d’Evoland. Mais au fait c’est quoi Evoland ?
Il s’agit d’un jeu d’action aventure… attendez, non ! C’est un RPG ! Zut, je me trompe. Non en fait, c’est hack’n slash… Je crois. A moins que ce ne soit tout ça à la fois. En fait le principe d’Evoland est de faire évoluer le jeu au fur et à mesure de son avancée. Ce n’est pas très clair pour vous ? Très bien, je vais essayer de vous expliquer ça simplement alors.
Au tout début, Dieu (donc moi) créa la Terre…
Flûte, je crois que je me répète.
Hum hum.
Au départ, le jeu est en 2D et noir et blanc, sans musique, sans bruitage et la seule action que peut faire le héros, sera d’aller vers la droite. Il tombera nez à nez sur un coffre dans lequel se trouvera une amélioration : celle d’aller à gauche. Et tout le jeu sera basé sur ce concept. Ainsi vous démarrez avec un jeu en noir et blanc mais rapidement la couleur fera son apparition. Le héros et le monde sont en 2D mais ils passeront avec le temps en 3D. Chaque amélioration vous permettra donc, en même temps de complexifier les règles du jeu, de voir une partie de l’évolution dans les jeux vidéos.
L’histoire n’est pas spécialement originale, tout comme le gameplay du jeu, mais le fait de pouvoir le faire évoluer le rend en soi unique. De plus les auteurs se sont amusés avec ces améliorations en les accompagnants toujours d’un petit message drôle et parodique. Bourré de références à Zelda, Final Fantasy, Dragon Quest, Diablo et d’autres, ainsi que de beaucoup d’humour, on sent que Shiro Games s’est fait plaisir et tant mieux parce qu’à travers leur passion pour le jeu vidéo, ils nous ouvrent les portes d’un univers agréable à parcourir.
Le jeu est malheureusement très court. Il vous faudra environ 3-4h pour le terminer et c’est bien dommage car on aurait aimé en voir plus et avec plus d’améliorations. Si vous avez l’âme d’un explorateur, vous pourrez augmenter aisément cette durée de vie en partant à la recherche des 23 cartes du jeu Double Twin et des 30 étoiles d’Evoland. La bonne nouvelle, c’est que le jeu n’est pas très cher et que par conséquent, vous n’avez aucune excuse si vous ne le prenez pas (ou si vous le piratez… Booouhoou honte à vous).
S’il y a bien une raison pour laquelle vous devez jouer à Evoland, c’est bien évidemment pour son concept original mais aussi pour son univers chatoyant, ses graphismes kawaiis et juste parce que c’est bien. Décidément, on n’arrête pas le progrès !
Merci pour cette découverte, c’est très sympa et plutôt innovant comme concept.
Pas de soucis ! Je suis vraiment heureux de t’avoir donner envie de découvrir ce titre de plus près !
Merci pour le conseil cher camarde,
Je viens de terminer tous les défis du jeu (en 6h) et ça a été un vrai plaisir de bout en bout ! Un plaisir qui, il est vrai, est totalement issu de ma fibre nostalgique. Evoland n’est donc pas forcément à conseiller aux néophytes, mais il ravira tous les joueurs de plus de 20 ans et retrogamers.