A la manière de ma rubrique du vendredi sur l’art japonais, j’ouvre aujourd’hui une série d’articles consacrés à l’art du Moyen Orient, qui est beaucoup, beaucoup trop peu connu à mon sens. Mais cette fois ci, pas de mouvements artistiques, pas de chronologie, juste des artistes, principalement modernes et contemporains. Enjoy!

Hassan Massoudy

Hassan Massoudy est un calligraphe irakien né à Nadjaf en 1944. Installé à Bagdad en 1961, il part à Paris en 1969 pour étudier l’art figuratif. Il est aujourd’hui un des plus grands représentant de la calligraphie arabe, grâce à son travail de composition remarquable.

Les courbes, harmonieuses, sont tout en contraste, et l’énergie déployée par les lettres est assez magistrale, tout comme les jeux de couleur et la minutie de certaines parties de ces tableaux. Legèreté, transparence, précision, mouvement, équilibre des vides et des pleins, l’oeuvre de Massoudy est complexe autant qu’elle repose toujours sur les mêmes principes. Les textes utilisés sont souvent des slogans, des poèmes, ou des textes islamiques (et non pas islamistes, merci de ne pas confondre).

Voila comment sublimer l’écriture. Je vous laisse apprécier.