Episode 2: Loreena McKennitt

Je suis un fervent spectateur de The voice. Oui, je devrait pas, je sais. Mais bon, chacun chez plaisirs honteux.

Et la performance de Luc Arbogast, qui je crois à scotché pas mal de monde ici. Comme moi. Ce mec m’a donné envie de me replonger dans la discographie d’une grande dame. D’une très grande dame. Loreena McKennitt.

Loreena-McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden, au Canada, le 17 février 1957 Au cours des années 70, elle découvre la musique celtique avec notamment Alan Stivell.

En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d’origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe. Elle à sorti 19 albums, dont plusieurs live.

Loreena, c’est surtout une voix extraordinaire. Mais vraiment. D’une pureté stupéfiante, avec une justesse remarquable. Le genre de voix qui vous dresse les poils dès la première écoute. Tout ça complété par des orchestrations magnifiques, notamment sur les morceaux à influences orientales. Bon, j’arrête de parler, et je vous balance ma petite sélection.

Sélection qui à été particulièrement dure à faire, vu la qualité d’ensemble de son œuvre.

Désolé, ce sera des liens youtube, j’ai un problème avec l’intégration des vidéos :/ :

 

The Mummer’s Dance: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yJbkOIXkmX4

Night Ride across the caucasus: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mCjxZHGHL4Y

Beetween the shadows: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eCFRsNKGxLI