Published on avril 10th, 2014 | by Krystalwarrior
2Lettre ouverte à L’Express.fr
Remettons rapidement tout ça dans son contexte. Si je pousse une gueulante, c’est avant tout pour une offre proposée par une stagiaire du site L’Express.fr à des dessinateurs amateurs : Faire gratuitement une caricature de Stromaé en promettant que le dessin aura beaucoup de visibilité (au moins 400 000 pigeo… clie… personnes t’as vu) « C’est pour le fun ! ». Et du coup, je me suis senti obligé de leur écrire pour leur partager le fond de ma pensée. Oui parce que bon, faut pas déconner quoi !
Attention, je n’attaque pas l’entreprise, ni cette stagiaire… Juste cette pratique qui est bien trop répandue encore aujourd’hui…
Bonjour,
J’ai vu votre annonce et je tenais à vous écrire le mail suivant. Je suis monteur vidéo (et je fais des études à distance pour compléter mon background en tant que designer graphiste) et sur mon temps libre dessinateur/illustrateur (choisis ce qui t’intéresse le plus). Malgré tout ce formidable CV à présenter, je suis actuellement au chômage. Car dans ce milieu (image, audiovisuel, spectacles, etc), vous n’êtes pas sans savoir que c’est de plus en plus difficile de trouver du taff (y’a juste à voir les récentes manifs des intermittents du spectacle pour se rendre compte du bordel que c’est).
Votre offre est totalement abusive, exploitant le travail d’autrui sans en reconnaître le temps passé ni les compétences utilisées. Par conséquent, voici mon offre non négociable et à la norme du marché de l’indépendance : Je fais votre dessin pour 250€* !
Savoir que je vais être vu par 400 000 personnes, je m’en fous un peu. Je veux juste de quoi pouvoir me nourrir et ce ne sont pas les gens qui le feront mais un salaire. Surtout que bon l’Express ce n’est pas une petite entreprise. Votre offre « gratuite mais t’inquiète t’auras de la visibilité » contribue justement à renier le travail de graphiste / d’illustrateur. Et malheureusement, c’est loin d’être la seule offre de cet acabit proposée en France. Quand les gens auront compris que ce n’est pas gratuit, que tout travail mérite salaire, là on aura bien avancé.
En attendant, voici mon offre, je reste à disposition et je vous souhaite de passer une excellente fin de journée.
Cordialement,
Kévin Scornet aka Krystal Warrior – Dessinateur, Illustrateur, Graphiste, Monteur Vidéo
Et je voulais rajouter Maître du monde mais à temps partiel, mais cela aurait peut être été de trop.
N ‘hésitez pas à partager, à faire tourner, que l’on en parle afin que ce genre d’offres n’existent plus et que l’on puisse dormir sur nos deux oreilles tout en sachant qu’on galérera un peu moins pour sortir de la mouise.
*250€, c’est le prix pour une journée standard pour une graphiste indépendant en France. Et bon quand on fait bien son boulot, on te balance pas un dessin fait en 3min montre en main.
hélas ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’on verra une offre pareil t’as bien fait de gueuler je compatis
C’est sur que ce n’est pas la première fois que je m’énerve contre ce genre de pratique, et ce ne sera jamais la dernière tant que ça existera. Et tant qu’il y aura des gens pour contester cela, on permettra aussi aux gens de prendre conscience de ce genre d’offres. Et c’est certainement le plus important !