Articles 067_001

Published on janvier 20th, 2013 | by Krystalwarrior

17

Gameblog of War – Le bien contre le MAB

Il y a maintenant un peu plus de deux ans (presque trois pour être exact), j’ai commencé le jeu vidéo sur lequel j’aurai passé le plus de temps dans ma vie de joueur (à côté, mes 200h sur Mirror’s Edge, c’est de la gnognote). Son nom : Gameblog of War. Il s’agit d’un STR (ou jeu de Stratégie en Temps Réel) mais aussi d’un jeu de simulation sur navigateur. Créé en février 2007 par des développeurs français fous furieux, anciennement journalistes pour la plupart (aujourd’hui certains préfèrent la douce appellation de ménestrels), Gameblog of War est rapidement devenu un des jeux vidéo les plus joués sur le net (aux côtés de Call of Jeuxvidéo.con & Final Gamekult pour les plus connus).

Bannière_GameblogofWar

ALLEZ VIENS, ON EST BIEN !

C’est donc sur Internet que s’affrontent les différents joueurs. Le but du jeu est simple et rappelle un peu Les Sims pour son côté simulation. Il ne sera pas question ici de nourrir son avatar ou de lui trouver un travail mais bel et bien de lui créer une place (et si possible, importante) au sein de la Communauté. Et pour cela, plusieurs modes de jeu sont proposés à l’internaute pour y parvenir : les commentaires, les statuts, les blogs, les forums et les gameblags. Selon votre personnalité et votre façon de jouer, il y en a donc pour tous les goûts. Pour permettre à tout le monde de jouer, la difficulté est en plus adaptée. Ainsi, si vous souhaitez jouer un random péon et mener une vie paisible, c’est tout à fait possible tout comme devenir la star de la Communauté en postant vos strips, vos photos, vos textes, vos peintures, votre sexe, etc.

Le plus important est donc d’avoir un rôle à jouer sur la communauté si l’on veut recevoir les faveurs des internautes et de l’XP.

Les meilleurs gameblogueurs

« Deux stars de la Communauté »

PUTE A LIKES

Gameblog of War semble cependant récompenser beaucoup plus les joueurs qui tentent l’aventure dans les modes « Blog » et « Gameblag » (qui correspondraient donc au mode Hard). En effet chaque jour, un top Blog montre les 5 meilleurs joueurs de la journée, les Gameblogueurs qui ont donc amassé le plus d’XP. Beaucoup de joueurs se lancent dans cette quête mais peu survivent au monde cruel des blogs. On pourrait comparer ce mode de jeu à un mode Arena d’ailleurs. Les joueurs s’affrontent sans relâche espérant obtenir des internautes de l’XP. La plupart du temps, une image 9gag permettra d’obtenir plus d’XP qu’un dossier très intéressant sur les séries TV adaptés en JV. Le mode « Blog » est donc impitoyable et ne récompense pas tout le temps le talent de certains avatars. (sauf certaines exceptions car ces joueurs ont ramassés aussi des objets magiques très puissant).

Ce top existe aussi en version hebdomadaire pour les Gameblags.

Cela dit le mode « Commentaire » ou « Statut » peut rapidement passer du mode Easy au mode Apocalyptique en une fraction de seconde. C’est pour vous rappeler que la vie de random peon peut vite basculer du tout au tout.

La communauté est @nous

« La vérité cachée »

LA LOI, C’EST MOI !

Pour évoluer rapidement, il est également conseillé de rentrer dans une guilde. Elles sont nombreuses et offrent chacune des avantages et des inconvénients.

 Guildes

« Différentes guildes présentes sur Gameblog of War« 

Certains malins trouveront d’autres moyens pour gagner en prestige (comme en « hackant » le site) mais seront aussi plus souvent sur le fil du rasoir. Car lorsqu’on joue mieux que les développeurs, ils invoquent alors les Forces du Mal pour nous rappeler qui sont les boss. Et dans ma vie de joueur, je n’ai jamais rencontré de boss aussi cheatés que dans Gameblog of War. Malgré mon équipement, mon niveau et mes pouvoirs magiques, je n’ai causé aucun dommage à mes adversaires. Eux par contre m’ont tué en deux coups (et demi).

Boos_über_cheatés

Deux des boss über over cheatés que l’on peut rencontrés au cours du jeu

LES FORCES DU MAB

A la différence d’un MMO comme WoW, Gameblog of War est un freemium donc entièrement gratuit. Cependant, si le joueur veut évoluer plus rapidement et obtenir des objets d’une puissance phénoménale, il devra sortir son portefeuille pour se procurer l’un des 4 abonnements premium.

Premium

« L’ancienne appellation des abonnements Premium »

Si Gameblog of War vous a plu, vous pouvez d’ores et déjà poursuivre l’aventure grâce aux DLC gratuits (chose assez rare méritant d’être souligné) « Suivez moi sur Twitter pour débattre sur le jeu vidéo » et « OMGB« . Ainsi, vous pourrez jouer sur de nouvelles maps et affronter de nouveaux adversaires encore plus cheatés.

 

Gameblog of War est donc un bon jeu mais malheureusement bourré de bugs et avec une difficulté bien trop importante (surtout depuis la dernière mise à jour en Septembre 2012). De plus, il est impossible de sauvegarder et chaque joueur ne possède qu’une seule et unique vie (mais il est possible d’avoir des points de destin, ouf !). Autant dire que l’on a un peu dans l’os si l’on meurt car on perd tout instantanément et donc tout est à refaire.

Même si Gameblog of War reste correct dans l’ensemble, nous attendrons la sortie prochaine de The Legend of GameurZ.fr qui semble bien plus prometteur sur de nombreux points.

Tags: , ,


About the Author

Krystalwarrior

Blogueur-dessinateur, Exhibitionniste, Cadreur, Monteur, Junk Food Addict, Président de l'association GameurZ, Messie du Krystalisme et parfois Maître du Monde !



17 Responses to Gameblog of War – Le bien contre le MAB

  1. Poussinmadikera says:

    Vu sous cet angle, c’est plus fun et je comprends encore plus de choses sur GB.

  2. _Mrrockpsy95_ (aka Victor) says:

    Jolie métaphore ;)

  3. AntoineLespine says:

    Mais quid de la rejouabilité ?

  4. sombre plume says:

    Pffff ce jeu est mal foutu, rempli de bugs (ils ont l’audace de te parler de te parler « hack » quand tu exploite des « failles » …des trous béants… aussi grosse que la lune avec un code aussi connu que le HTML …) les joueurs sont pas fairplay…que des coups bas… et puis l’xp est donné de manière totalement aléatoire…je parle même pas de la jouabilité complétement pourrie et de la totale illisibilité du level design (bah oui desfois ta 40 fois la même information dans la gueule alors qu’ils auraient put te faire un regroupement commentaires, statut, like….).
    Les mises à jour sont rares…
    et tu peut apparemment pas parler de d’autres jeux…ils te virent direct…(comme quoi la concurrence ça fait vraiment peur).
    Il y a un mec « tete de chaise » un truc comme ça…que si on parle pas de lui (en bien ou en mal en plus, bien qu’évidement il prefere en bien) ça le vexe apparemment… alors que moi je voulais juste me faire des amis joueurs….

    non vraiment ce jeu à une mauvaise ambiance, une mauvaise jouabilité, des graphismes dépassés, des MJ qui passent leurs temps à se branlouter…et a se foutre totalement de leurs joueurs…

    Je vous le recommande pas trop….sauf si vous aimez avoir le même avis que la masse et que vous aimez pas trop ça être une personne…(plutôt un numéro qui va suivre les « grands » joueurs dans ce qu’ils disent…) .

    Si vous avez des principes aussi…il faut oublié ce jeu…il défit toutes logique, moralité, sens éthique. En plus il n’a aucun sens…une image de babe seins nus limite entrain de se carré des doigts dans la chatte (sans qu’on voit) ou des videos de mec qui caressent des dames virtuels engrangent 20 fois plus d’xp que un tableau artistique…sous prétexte que c’est pas les « mêmes joueurs » …. du coup… le seul intérêt réside dans son « chat » ou il y a pas mal de personnes sympa (qui elles aussi cherche une amélioration).

    Le jeu « IRL » est quand même totalement mieux pour ça…

    • Krystalwarrior says:

      C’est vrai que le jeu « IRL » est bien plus intéressant aussi bien sur un plan graphique que par la subtilité de son gameplay. Même son scénario est très bien écrit et très profond et propose un éventail de choix très conséquent (David Cage ne like pas du tout d’ailleurs car il est jaloux).

      Le seul bémol, c’est qu’on ne peut faire qu’une seule partie et qu’il n’y a pas de sauvegardes non plus ! :/

  5. sombre plume says:

    ah sinon il y a « nolife » …30 min par jour environ au lieu de 5 heures pour de la merde…c’est quand même vachement mieux foutu et l’ambiance est 100 fois meilleur =)

  6. snkforever says:

    ahaha, excellent :) (ça y est j’ai enfin eu le courage de créer un compte ! :D )

    • Krystalwarrior says:

      Merci ! :D (je te félicite, maintenant tu vas pouvoir mettre des likes et des commentaires partout !!!! #puteàlikes #putesàcomm (oui ce sont des nouveaux Pokémons))

  7. Graphisme : 3/10
    - Trop de rose ou de vert fluo.
    - Des grosses images qui n’ont parfois aucun rapport avec le scénario et qui ne semblent là que pour assouvir quelques bas instincts (du MJ ou du joueur ?).
    - Parfois, il y a même des cadres fluo à couleur changeante quand on a eu le malheur d’installer le patch « adblock »

    Animation : 5/10
    - Correcte sauf en période E3, TGS et GC.
    - Les cinématiques sont filmées d’une manière très « artisanale » avec un simple et unique caméscope à bas prix qui zoome et dézoome sans arrêt au point d’en donner la nausée (heureusement, les cinématique ne sont accessibles que pour les pigeo… Premiums ce qui évite ce désagrément à la majorité des joueurs)

    Scénario : 1/10
    - Racolage excessif qui alterne entre le cul et le larmoyant.
    - De nombreuses aberrations scénaristiques qui font vraiment honte … pour eux.
    - Les MJ semblent dépassés et refont systématiquement les mêmes bourdes scénaristiques malgré les nombreux reproches des joueurs.

    Son : 3/10
    - Au tout début du jeu, la bande son était excellente, avec Angel et Caféine comme principaux compositeurs … Et depuis leur départ, on peut découvrir avec tristesse les propos sans intérêt des MJ restants (d’étranges bruitages apparaissent également, parfois, comme un cheveu sur la soupe et sans le moindre rapport avec les propos entendus)

    Note globale : 3/10
    Si ce jeu était le seul sur le marché, on aurait quand même pu être indulgent …
    Malheureusement pour lui, il doit faire face à une énorme concurrence qui, pour la plupart, est mieux finie, avec un gameplay bien mieux pensé et équilibré et un scénario plus mature (sans femmes à poil pour faire du mature à la David Cage)
    Bref, un beau gachis que ce jeu :/

  8. ProfesseurOz says:

    C’est bizarre parce que pour moi, c’est un jeu qui est plein de défauts, qui m’horripile même par moments. Pourtant, j’y reviens à chaque fois, sans doute parce que la concurrence ne propose rien d’aussi amusant.

  9. Mr Furieux says:

    Ce jeu a eu raison de ma patience en fin de semaine dernière.
    Je l’ai rangé sur son étagère et ne pense pas y retoucher de sitôt.
    Les boss cheatés et l’ambiance PEGI 3, c’est pas ma came.

  10. J’ai lolé xD y’a du vrai dans ce que tu dis (malheureusement :/)

  11. _Mrrockpsy95_ (aka Victor) says:

    Après plusieurs parties, je reconnais que le jeu est bourré de défauts, notamment au niveau du scénario et de la bande son. Malgré tout, j’ai trouvé une guilde sympa et des gens cool. Donc j’y reviens quand même, mais en essayant de ne pas rentrer dans des rubriques trop dirigées par les développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑