Serendipity

Serendipity. Un terme anglo-saxon utilisé couramment pour désigner « l’art de trouver ce que l’on cherche », parfois de manière absurde. La découverte par l’expérimentation, en quelque sorte. Et puis sur internet, ce mot a été réutilisé pour désigner la découverte d’éléments inattendus à la suite d’un enchaînement de liens, sur lesquels on aura cliqué. De Tumblr à une pub, à un autre tumblr, à un texte philosophique…

Serendipity, c’est aussi le titre du jeu dont nous allons parler aujourd’hui. Un jeu français, qui plus est, mesdames et messieurs, chantons la marseillaise tous ensemble. Un jeu réalisé par 5 étudiants de l’école Supinfogame, à Valenciennes pour leur projet de 5e année. Mais parlons du jeu. Serendipity est un puzzle game expérimental, tant dans sa mécanique de jeu que dans sa direction artistique. Vous aurez trois niveaux à parcourir, pour environ 20 minutes de jeu. Maintenant cliquez sur le lien ci-dessous, téléchargez, jouez, et laissez vous emporter.

Pour jouer c’est ici.

Rentrez dans un jeu du mouvement. Vous jouez une espèce d’entité non définie et votre curseur vous servira à cliquer sur les formes se baladant dans les niveaux pour progresser. Chaque forme a une faculté particulière et engendrera un mouvement particulier, qu’il faudra apprendre à contrôler. Ici tout est jeu de fluidité, de compréhension du mouvement. Ne jamais s’arrêter et tenter de récolter les sphères, de découvrir de nouvelles manières d’explorer le tableau, sans retourner au point de départ du fait d’un arrêt dans votre course. Rentrez dans un monde coloré, géométrique, abstrait, fantaisiste. Mondrian et Kandinsky sont passés par là… Les couleurs s’enchaînent et s’agencent avec harmonie, créant de magnifiques tableaux. Les trois « mondes » auront des teintes et des formes totalement différentes, mais il n’empêche qu’à chaque fois la direction artistique fait mouche. L’abstraction est un style très compliqué à réaliser, d’autant plus quand on parle d’abstraction géométrique, chaque forme et chaque couleur devant faire mouche. C’est ici le cas, et c’est beau. Écoutez une bande son électro parfaitement en accord avec les éléments cités précédemment. Profitez du voyage.

Serendipity_capture

Serendipity

2013

Supinfogame

Lucas DEVOS | Marie RONNAUX | Benbadis SLIMANI | Frédéric BRICOUT | Hugo NGUYEN DUC

sign_Vicporc

4 personnes aiment cet article

Par :



Laisser une réponse