RetroNoFuture

Ce week-end à Cergy-le-Haut, en banlieue parisienne, s’est tenue l’inauguration d’un festival atypique. Retro (No) Future, c’est son petit nom, est une exposition en marge de l’industrie. Qu’est-ce que cela signifie ? Là où d’autres salons comme Paris Games Week ou Paris-Manga (qui lui faisait honteusement concurrence) mettent en avant les plus grands, les organisateurs de la ville de Cergy ont eux préféré donner la parole aux petits développeurs, artistes et joueurs qui font vivre la scène indépendante du jeu vidéo. Expérimental, rétro ou trans-média, l’expo vise la diversité et l’accessibilité. C’est clairement un pari réussi puisque nous avons pris un réel plaisir à discuter avec ces passionnés qui nous parlent de leur travail avec ferveur ou sont même encore en train de coder devant nous ! Laissons maintenant la parole à deux des architectes du Retro (No) Future : Xavier Girard et Henri Morawski.

On s’excuse d’avance pour la qualité sonore des interviews : notre matos nous a fait défaut. Vous pouvez activer les sous-titres via le lecteur vidéo.

Vous avez jusqu’au 20 octobre pour profiter des installations d’artistes et des jeux de la sélection officielle du Retro (No) Future. L’installation aura maigri par rapport à l’inauguration, mais l’entrée est gratuite et vous pourrez toujours jouez du joystick !

Nous on vous donne rendez-vous prochainement sur gameurz.fr pour des interviews d’artistes et de développeurs qui étaient présents sur place ce dimanche 6 octobre.

signature_tetris

Une personne aime cet article


Laisser une réponse