Amalur (1)

Blasé de tous ces FPS bâclés qui sortent et de leur communauté de joueurs exécrable, j’ai décidé de me prendre le PSN + afin d’élargir mon horizon. Je viens donc vous parler d’un jeu que j’ai eu récemment sur ce support : ReckoningC’est donc après avoir fini le jeu (au bout de 110 heures de jeu quand même ^^) que je viens vous en donner mon avis.


UNE DESTINÉE FANTASTIQUE…

Les Royaumes d’Amalur : Reckoning est donc un RPG (Role Playing Game) réalisé sous la tutelle de Ken Rolston – et oui vous avez bien lu, Ken Rolston, responsable de la conception d’Oblivion – de Todd McFarlane – créateur de Spawn – et de R.A Salvatore – écrivain de roman fantaisie primé de nombreuses fois par le New York Times.  C’est donc toute cette magnifique équipe qui était responsable de la réalisation du jeu pour 38 Studio.

L’histoire de Reckoning se déroule en Faelie, royaume des Faes, êtres immortels et magiques, récemment envahi par les jeunes races de mortels.  Malheureusement, toute chose ayant une conséquence, certains Faes ont été corrompus par une force magique mystérieuse. Ces mêmes Faes ont donc déclaré la guerre à toutes les autres races de Faelie et c’est donc en tant que mortel mort mais ramené à la vie que vous commencerez votre long périple.

Le jeu vous proposera trois classes majeures : guerrier, mage et voleur dans lesquelles vous pourrez investir des points et donc augmenter votre classe. Cependant, ces classes peuvent être mixées pour pouvoir développer des capacités relatives à deux ou toutes les classes en comptant qu’en finissant le jeu, vous n’aurez qu’une classe remplie au maximum. Mais, ne vous prenez pas la tête avec les classes ni les points de compétence, les Tisseurs du Destin, des mortels qui peuvent voir le destin de tout homme, sont là pour vous permettre (moyennant finance) à tout moment du jeu de changer complètement tous vos points de compétence et vos points de classe et ainsi donc de passer de guerrier à mage ou à touche à tout, etc. Vous pourrez même changer le destin et par la même faire des finish moves excellents tout en gagnant des bonus d’XP conséquent en entrant dans le mode fatalité, chose que vous seul pouvez faire. Les décors sont magnifiques et très variés, on peut voyager depuis les grandes plaines jusqu’aux champs de bataille ensanglantés en passant par des grands canyons et des forêts vierges, tout ça avec des couleurs vives qui rappellent beaucoup le jeu Trine.

 

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… MAIS AVEC UN HÉROS PAS SI HÉROÏQUE

Malgré tous ces beaux décors et cette remarquable histoire, les quelques défauts du jeu bloquent l’immersion totale du joueur dans les Royaumes d’Amalur. On a notamment un personnage complètement handicapé et muet. Il ne peut sauter et plonger que sur les passages indiqués même si ces derniers font trois mètres de haut. Quant à la parole, même pour remonter le moral des troupes avec un discours encourageant et en choisissant toutes les paroles, vous aurez quand même un personnage muet qui fait semblant de parler ce qui coupe la dynamique du jeu.

Il y a également plusieurs grottes et châteaux que vous explorerez mais ils sont malheureusement tous calqués sur une base commune ce qui fait que lorsque vous en visiterez un, vous les aurez tous vus.

Vous pourrez également acheter quelques maisons ici et là mais uniquement dans des endroits prédéfinis. Hélas, même quand vous finirez les différentes quêtes de factions des engagés (guerrier), des pérégrins (voleur) ou des Faes, contrairement à Skyrim, vous n’aurez pas de chambre pour vous reposer au sein de ces factions même en étant le membre le plus important de votre clan. De plus, il n’existe pas de faction pour les mages. Seule la Scholia Arcana, l’école de magie de la Faelie pourrait s’apparenter à une faction des mages mais après deux ou trois missions minables, vous aurez une grande déception pour ne pas pouvoir être admis.  Quel que soit le nombre de maisons que vous aurez, tous les coffres de ces maisons sont connectés, ce qui évite de se rappeler où telle épée magique ou bâton super rare a été placé mais les places pour vos objets sont trop limitées. De plus, en ayant des serviteurs chez vous ou même dans votre château, vous n’aurez pas même une petite ristourne de leur part pour des guérisons ou des objets. En effet, vous devrez payer plein pot même si ces derniers vous appellent maître.

En ce qui concerne les déplacements, vous devrez les faire complètement à pied. Vous n’aurez même pas un cheval ou une bête fantastique pour vous faire avancer plus vite dans ces gigantesques étendues. Heureusement, la téléportation existe entre toutes les villes et points de passage visités.

Cependant, ce jeu est loin d’être linéaire. Vous pourrez notamment choisir sur certaines grandes quêtes ce que vous voulez : combattre la corruption ou la rejoindre, ce sera complètement votre choix.

 

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Pour conclure, si vous voulez un RPG avec des décors magnifiques et une histoire de fantaisie épique, ce jeu est fait pour vous et vous passerez facilement outre les petits défauts du jeu. Cependant, n’attendez pas une quelconque remise sur ce jeu (solde, promotion,…) car 38 Studio a fait faillite et le jeu appartient totalement à l’État de Rhodes Island. Cet État veut essayer de rentabiliser ses ventes à cause d’une dette de 100 millions de dollars de 38 Studio, ce qui est loin d’être amorti par la vente des locaux et des jeux. Sauf, si vous avez téléchargé le jeu gratuitement sur le PSN + quand il était disponible, vous devrez débourser une modeste somme de 30€ environ.

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2 Réponses de ouf !

  1. Cinemax dit :

    J’avais essayé le jeu à sa sortie. Ça ne m’avait pas du tout emballé notamment à cause du héros muet et globalement d’un certain manque de personnalité du jeu.
    Mais ton test me donne envie de retenter l’expérience ! :)

  2. Ecchi Ecchi dit :

    Content que ma critique t’ait donné envie d’y rejouer =P

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