Conf-Crosoft

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la grande messe de l’E3 2013 est désormais ouverte ! Cette année c’est de nouveau Microsoft qui ouvre la marche des conférences. Après la récente présentation de leur nouvelle machine Xbox One qui n’a pas fait l’unanimité, il va falloir que Big $ mette la barre très haut pour satisfaire notre soif de nouveauté et d’inventivité et nous faire passer outre les limitations de cette console orwellienne. Restez avec nous (sur GameurZ FM), c’est ce que nous verrons dans ce compte-rendu où on vous résume ces deux longues heures de paillettes et de farandoles.

C’est Kojima Productions qui ouvre le show avec un trailer de Metal Gear Solid V. Sublimes environnements qui semblent s’ouvrir à perte de vue dans lesquels Snake use de plein d’ingéniosité pour s’infiltrer dans une terre aride. C’est apparemment une vraie épopée qui s’offrira à nous dans ce Phantom Pain et on se plaît déjà à rêver d’un Lawrence d’Arabie jouable.

Kojima-san a fait le déplacement et il profite donc pour nous glisser quelques politesses suite à cette belle vidéo puis repart aussitôt.

 

Opening alléchant : check. On s’intéresse maintenant à la Xbox 360 et Yusuf Medhi vient nous présenter un nouveau modèle de la 360. La machine redesignée ressemble plus à sa petite soeur, la Xbox One (donc à un magnétoscope), et elle sera disponible en vente dès aujourd’hui aux USA. Mais cette annonce ne vient pas seule puisqu’on apprend en plus que Microsoft aligne désormais son offre d’abonnement en ligne sur le PSN+ de Sony : le Xbox Live Gold offrira désormais 2 jeux complets par mois, et ce sont Assassin’s Creed 2 et Halo 3 qui ouvriront la marche.

Pour conclure cette section dédiée à la Xbox 360, World of Tanks nous est présenté par Victor Kislyi. Le Free to Play PC débarquera bientôt sur Xbox 360 pour la joie des pauvres gens n’ayant pas d’ordinateur ! Au programme : des combats d’équipe avec 15 joueurs dans chaque camp.

Enfin, deux autres trailers nous rappellent qu’il reste encore quelques sorties à venir sur la vieillissante 360 : Max : The Curse of Brotherhood reprends le concept de Max and the magic marker sur iPhone et Dark Souls 2 est annoncé pour mars 2014.

 

 

Cervat Yerli de Crytek prend le relais et nous emmène en Rome antique avec Ryse : Son of Rome. On assiste à une présentation d’un très beau titre guerrier beat’em all avec un gameplay très rentre-dedans et des finish moves à la Assassin’s Creed. Beaucoup de script, mais le jeu semble bien dynamique et peut offrir une alternative intéressante à God of War.

 

Amateurs de Vs fighting attention, c’est le grand retour de Killer Instinct après 17 ans d’absence ! Esthétiquement le titre se rapproche assez de Street Fighter IV et il sera développé par RARE. On en profite pour nous présenter l’Upload Studio de la Xbox One avec lequel vous pourrez éditer vos parties enregistrées et les envoyer directement en ligne (coucou Sony !).

 

C’est maintenant Ted Price d’Insomniac Games qui vient nous présenter l’alléchant Sunset Overdrive. Le titre a une esthétique cartoon et le gameplay semble être une sorte de mélange entre un jeu d’action et Mirror’s Edge. Ca l’air d’être un multi totalement barré… La promesse de Brink enfin tenue ?

 Les voitures McLaren seront présentes dans Forza Motorsport 5 et… sur scène avec un bel engin qui débarque via un monte charge. Le show à l’américaine !

L’intelligence artificielle sera évolutive afin de mettre des bâtons dans les roues du joueur en fonction de ses performances. Bon ceci dit pas d’annonce majeure sur le titre, mais c’est toujours aussi beau et on ne doute pas qu’il s’agira d’un incontournable pour les aficionados de simulation automobile.

  

Minecraft  pour Xbox One est rapidement annoncé par Phil Harisson qui en profite pour souligner l’importance des jeux indépendants pour Microsoft. Bon c’est bien joli toute ces annonces de jeu, mais la télé quand est-ce qu’on en parle de la TV hein ?

On enchaîne de suite avec un trailer de Quantum Break de Remedy. Il s’agit d’une cinématique et on n’y apprend pas grand chose, si ce n’est qu’il y aura apparemment une notion de contrôle du temps. Mais le seul nom de Remedy ainsi que la promesse de cette nouvelle licence suffit à faire rêver !

 

Continuons sur les développeurs indépendants avec D4 : un jeu sur lequel nous n’avons pas beaucoup d’infos mais le cell-shading est vraiment joli et fait un peu pensé à The Walking Dead. Pas plus d’infos pour le moment sur ce jeu à la belle esthétique.

 

Project Spark de son côté nous présente un titre faisant appel à votre création. On peut changer le temps et les saisons, modeler l’environnement et le tout est compatible Smart Glass et peut donc être fait sur tablette. Une fois l’univers créé on peux y insérer son personnage et le tout devient un jeu d’action aventure multijoueur. Le gameplay semble dynamique, le monde est persistant, et c’est tout chatoyant !

  

Marc Whitten vient nous en dire plus sur les fonctionnalitées Smart Glass. Avec votre tablette vous pourrez donc allumer Ryse sur votre Xbox One et consulter vos statistiques. Nous voilà ravis, tous à vos tablettes ! Plus intéressant, nous avons bien une confirmation de l’abandon des Microsoft points : il s’agira dorénavant directement de monnaie réelle. It’s about time !

Crimson Dragon des créateurs du très bon Panzer Dragoon s’est montré en trailer… seulement montré car le son était malheureusement aux abonnés absents. On vous laisse juger vous-même des images, rien ne sert de brasser du vent (ah ah ah) !

 

Au tour de Dead Rising 3 d’être dévoilé, et le public américain est en folie. BRAINSSS !!! Pardon, nous disions donc, un jeu avec toujours des hordes de zombies, de l’action débridée et de l’humour. Si cette dernière composante semble moins présente qu’auparavant dans la série, nous avons toujours la possibilité de combiner des armes pour se créer un arsenal improbable. Il s’agira d’un grand monde ouvert sans chargements. Petit gadget amusant : Smart Glass vous permet d’appeler des renforts et de commander une frappe aérienne via votre smartphone.

 

John Mamais nous présente un sorceleur vieillissant dans The Witcher 3 : Wild Hunt. C’est un sceau de qualité CDProjekt RED, avons-nous besoin d’en dire plus ? Le trailer est bien évidemment sompteux, régalez-vous :

Place aux FPS avec Batllefield 4. Enfin quand le trailer se lancera… Gros blanc dans la salle et après une minute complète de gène suite au problème de mise en route, on entre dans le coeur de la guerre virtuelle. BOOM, BAM, RATATATATTA, BIM ! Voilà qui devrait résumer assez fidèlement ce trailer. Plus sérieusement c’est très joli, il semble y avoir une petite dimension stratégique et les armes sont toujours modifiables.

Jim Guthrie, l’homme derrière Swords & Sworcery, nous présente le roguelike Below. Un chouette titre en vue du dessus qui sera disponible pour le line-up de la Xbox One.

 

C’est maintenant le point culminant de cette conférence : le magnifique trailer de Fantavision 2, chose incroyable puisqu’il s’agissait à la base d’un jeu lancé avec la Playstation 2 ! Microsoft fait là un beau pied de nez à Sony. Quel plaisir de redécouvrir ces feux d’artifice de toute beauté… Ha, on nous dit dans l’oreillette qu’il ne s’agit absolument pas de la suite de Fantavision mais de l’annonce du studio Black Tusk Studio (ex Microsoft Vancouver) qui embauche pour un futur jeu triple AAA.

Halo de 343 Industries sortira en 2014. Le trailer se joue de nous, puis se veut finalement rassurant quant au futur de la série. C’est très beau mais faut pas déconner, pour le jeu en lui-même vous attendrez.

 

Respawn Entertainment, les anciens d’Infinity Ward, reviennent avec un FPS qui envoie du lourd : TitanFall. Fini avec les CoDs, désormais le gameplay se veut donc vertical grâce à la possibilité de voler en pétant à l’aide de son jetpack, ce qui semble donner une vraie souplesse au jeu. En parlant de souplesse, des mechas pourront être conduits pour faire régner l’ordre à gros coup de machinegun et de tatanes en titanium

La sortie de la Xbox One est annoncée pour cet automne et coûtera la somme de 500$ (donc avec une bonne conversion 500€). C’est sur cette nouvelle que s’est achevée la conférence de Microsoft. Le bilan est plutôt positif au final grâce aux nombreuses annonces (et pour une fois, ils n’ont parlé que de jeux), ceci dit n’oublions pas que Microsoft n’a pas jugé necessaire de reparler des différentes fonctionnalités de la Xbox One qui ont fait coulé tant d’encre sur les internets… Nous aurons certainement des informations complémentaires très bientôt mais en attendant, rendez-vous très bientôt pour la conférence EA, aka la plus tac tac boum boum de l’E3 !

signature_gameurz

Une personne aime cet article


2 Réponses de ouf !

  1. Enorme merci pour les résumés, j’ai rien suivi du coup je suis largué complet ^^

Laisser une réponse