Diablo3

La bêta publique de Diablo III, le futur hit de Blizzard qui sort dans les bacs d’ici 3 semaines s’est déroulée du vendredi 20 avril, 21h au lundi 23 avril, 19h. Au programme : découverte des 5 classes du jeu jouables jusqu’au niveau 13, plus première partie de l’acte 1.

Ah, si j’avais des thunes…

J’achèterais Diablo III aussi vite que j’ai affirmé que ce jeu n’était pas fait pour moi ! Blizzard, les Hack’n Slash et tout…

Oui, parce que… depuis la bêta, j’ai changé d’avis.

***

Tout a commencé quand Garrett m’a proposé de tester la bêta ouverte du jeu. Selon ses dires, il n’était pas tellement convaincu par ce qu’il avait pu voir du jeu non plus. Il avait cependant cet air sur le visage… son air « d’hystérique introverti » qui se retient de sauter partout.

J’ai donc accepté, interprétant les signes. Quand Garrett est comme ça, c’est généralement qu’un jeu pas trop mauvais est entre ses mains…

*** 1 nuit et 1/2 journée de téléchargement plus tard ***

Enfin !  Les premiers pas dans le…

Ah non, attendez.

*** 1 autre 1/2 journée de tentatives de connexion aux serveurs plus tard ***

Enfin ! L’écran de choix du héros apparaît sur mon écran – pour info, j’avais peur que le jeu soit répétitif et vite ennuyeux – alors quand j’ai vu les 5 classes de personnages au choix, j’ai tout de suite pensé que j’allais jouer 1/4 d’heure, grand max ! Je pensais – à tors, je le reconnais maintenant – que 5, ça n’était pas assez.

Finalement  cinq ça suffit. Nous y reviendrons plus tard. 

Je ne suis pas une grande fan des Hack’n Slash, je dois bien le reconnaître. Répétitifs et « trop simples » à mon goût, je m’ennuie (très TRES) rapidement. Pour vous donner un exemple, j’ai joué à Titan Quest moins d’une heure en tout (alors que selon les adeptes du genre, c’est l’un des meilleurs titres). Or, Diablo III a su dès les premiers instants de jeu me séduire par sa rapidité de prise en main et la simplicité de son gameplay (d’autant qu’il était 1h du mat, et que j’avais pas envie de me casser la tête à apprendre des commandes).

Plus j’avançais dans l’histoire, et plus j’étais accrochée (attention ! Ça n’est pas hyper original non plus, mais j’ai sincèrement envie de savoir le pourquoi du comment).

Et PLUS je m’enfonçais dans les profondeurs des cryptes et autres cathédrales, plus la voix lointaine de Garrett devenait claire : « Oh c’est bon, j’l'achète ! Gnahahaaaa ! Ho c’est trop bien ! Regarde : Mon-moine-donne-des-coups-de-pieds-plus-vite-grâce-à-la-rune-que-j’ai-mis-sur… »

« WoW! Chill out Bro’ ! Calme toi ! » J’avais envie de lui dire. Mais non ! Parce que je dois me rendre à l’évidence : Blizzard a encore frappé, et j’ai moi aussi commencé à kiffer grave de défoncer tout plein de zombies-moches avec ma Chasseuse de démons KaTroLaClass !

Les personnages évoluent rapidement, les compétences sont personnalisables, et ce de façon significative, armures et autres armes magiques, en veux-tu ? En voilà !

 

Bref. J’ai pris mon pied !

Sans m’en rendre compte, j’ai atteint les 3h de jeu, retenue par l’histoire, l’XP qui grimpe, QUI GRIMPE ! et la peur de ne plus pouvoir me connecter le lendemain aussi. Un peu.

Une fois la bêta terminée (frustratioooooooon), je l’ai recommencée avec une autre classe de personnage. Et bien contrairement à mes craintes, l’expérience n’est pas du tout la même ! Sur le petit temps que dure la bêta, je me suis adaptée à un nouveau style de jeu (la difficulté n’est pas comparable suivant la classe choisie) l’équipement et les armes sont très différents, et les donjons sont générés semi-aléatoirement. De plus, d’une partie à l’autre, l’entrée des donjons mineurs, grottes et autres cryptes sont placés à des endroits différents de la map. L’expérience devient tout à coup totalement différente. Une idée toute simple reprise telle quelle des grands frères de Diablo III qui permet de palier au plus gros défaut des Hack’n Slash (selon moi, encore une fois).

 

Petits plus :

- Le jeu est entièrement doublé, et les dialogues efficaces et bien joués.

- Les graphismes sont très beaux, les effets de lumière encore plus !

- L’ambiance sonore est excellente.

- L’ambiance du jeu est sombrissime et c’est ce qui m’a tout de suite plu! Pour être sincère, je n’ai joué à aucun des volets précédents. Je n’ai donc pas de points de comparaison. J’ai pourtant entendu dire que Diablo III n’était pas fidèle au côté « dark » de ses aînés. Si là ça n’est pas assez sombre aux yeux des fans, je n’arrive pas à imaginer l’atmosphère des deux autres titres !

 

Pour résumer, je dois dire que je suis très TRES agréablement surprise par la dose de FUN que j’ai expérimenté en jouant à Diablo III. Même le temps d’une bêta, j’ai vraiment été séduite par l’univers et les graphismes, autant que par les possibilités qu’offre le gameplay pourtant assez simple du Hack’n Slash.

signature_lucky

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse