Child_of_Eden

Une fois de plus, c’est aux Halles que GameurZ s’est rendu  pour le 2e évènement proposé par le Salon Fnac du jeu vidéo se tenant du 14 au 28 mai. Aujourd’hui, c’est le créateur japonais Tetsuya Mizuguchi, accompagné de Tommy François, qui venait nous présenter son prochain jeu édité chez Ubisoft, un shooter sensoriel, j’ai nommé Child of Eden.

Après Space Channel 5, REZ ou encore Lumines, Mizuguchi revient avec Child of Eden, un jeu basé sur la synesthésie : du coup chaque action que le joueur fera, aura pour conséquence une réaction visuelle et/ou sonore. C’est Mizuguchi-san himself, qui se prêta à la démo du jeu sur Kinect. Le niveau que nous avons pu voir durant cette démo se nommait Evolution, et nous faisait voyager à travers un monde aquatique.

Suite spirituelle de REZ comme l’ont souligné Tommy et Tetsuya, on y retrouve le même principe : des décors psychédéliques dans lequel le joueur doit faire disparaître des hordes d’ennemis à coups de laser. De sa main droite, il cible jusqu’à 8 adversaires puis balance les lasers d’un geste. De sa main gauche, il mitraille les ennemis. En levant les 2 mains, il déclenche une super explosion portant le doux nom d’Euphoria.

Plus qu’un jeu de shoot traditionnel, il est possible d’effectuer des combos, à condition d’être en rythme avec la musique et son tempo (un système qui va plaire à Tétris je le sens). Et c’est peut être également la première fois que nous avons été séduit par Kinect. Pas de latence (visible en tout cas), tout semblait fonctionner correctement. Serait ce le premier vrai jeu pour l’accessoire de Microsoft ?

Après cette petite démonstration, nous avons pu poser des questions sur le jeu. Nous avons ainsi appris que Lumi, la jeune fille que l’on voit dans le jeu, est en réalité un personnage tiré du groupe de musique de Mizuguchi et Kenji Tamai : les Genki Rockets (que l’on pouvait originellement entendre dans Lumines 2). On pourra par conséquent retrouver 6 de leurs morceaux dans le jeu.

Deux modes de jeux seront également proposés : facile et difficile. Pour les hardcores gamers, un système de scoring a été également été prévu.

Une version PS3 est en ce moment prototypée, et aucun DLC n’a été prévu pour le moment (c’est  apparemment définitif). Tout ce qui est déblocable se trouve donc sur la galette. D’après Tommy, il y aurait beaucoup de bonus à débloquer (des filtres visuels et sonores, des galeries d’images, etc.). Aucun bundle CoE et Kinect n’a été prévu à ce jour.

Enfin, Mizuguchi l’a bien expliqué : il n’y avait aucune volonté de faire un jeu artistique. Comme il le dit si bien : « game is entertainment ». Il ne se considère pas comme artiste, mais peut s’inspirer de l’art pour créer ses jeux. La synesthésie a par exemple été utilisée dans des tableaux de Kandinsky. Tommy ajouta à tout cela : « on doit être plus émotionnel »

Communément à la coutume, c’est une séance de dédicaces qui a clos l’évènement. Les joueurs ont eu le plaisir de faire griffonner leurs jeux, un poster de Child of Eden ou même leur Dreamcast (true story), mais également de précommander le jeu (qui sortira le 16 juin prochain). Des bornes Kinect étaient également ouvertes au public afin de tester le jeu.

Et comme tout bon geek qui se respecte, j’ai précommandé mon jeu… juste pour avoir mon tee-shirt !

signature_krystal_warrior

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse