World of Goo

Petit jeu indépendant que j’ai découvert grâce à l’ami Katsuo, j’ai eu le grand plaisir de me le procurer à petit prix lors d’une affaire très intéressante: le Humble Indie Bundle de Wolfire. Les jeux indies ont la vie dure à cause du piratage et c’est le cas de ce jeu ultra kawaii développé par 2D Boy: World of Goo.

DEVIENS UN ARCHITECTE

Ce jeu a les règles les plus simples au monde. Le joueur devra amener ses goos, sortes de gouttes de pétrole, d’un point A à un point B. Pour ce faire, il devra fixer les goos, les unes aux autres et résoudre les différentes énigmes proposées par les développeurs. Créer des ponts, des pyramides ou des tours, rien de sera trop beau pour vos goos. Mais pour compliquée la tâche, les p’tits gars de 2D Boy auront bossé comme des dingues jusqu’à créer une physique quasi parfaite. Ainsi vos goos s’effondreront si l’équilibre n’est pas respectée, ils s’envoleront si vous leur collez des ballons dessus, le vent les portera….Bref plus on avance et plus nos yeux sont émerveillés devant le travail de ces grands passionnés.

Les goos, c’est comme les Pokémons, il y a en de toutes les sortes, et surtout même quand on pensait qu’il n’y en aurait plus de nouveaux, les créateurs arrivaient encore à nous surprendre. Dans World of Goo, c’est la même chose. Au début, le joueur ne disposera que d’un seul type de goo. Mais plus le jeu avancera, et plus il rencontrera de nouveaux spécimens de ces gouttelettes étranges. Certains auront le pouvoir de coller aux rebords, d’autres de prendre feu. Ainsi le joueur est toujours surpris par ces nouveautés, et prendra encore plus de plaisir à résoudre les nouveaux défis proposés par World of Goo tout en sauvant un maximum de goos.

TENIR EN EQUILIBRE, C’EST PAS (TOUJOURS) FACILE !
Le jeu est composé de 5 mondes, divisés eux mêmes en plusieurs niveaux. Au total, près d’une quarantaine de maps occuperont les heures perdues d’un GameurZ curieux. Certains de ces niveaux se finiront de la manière la plus simple, d’autres auront tendance à les agacer. La difficulté est progressive et permet ainsi à tous les joueurs de comprendre petit à petit le système du jeu et les différentes énigmes à résoudre. D’ailleurs, à ma grande surprise, je me suis rendu compte que selon les joueurs, les difficultés étaient différentes. Tel niveau sera plus dur pour un tel, tandis qu’un autre sera plus simple pour son ami. C’est incroyable quand même ? Non ? Bon d’accord ! Et quand on pense que tout est fini, hé bien nooon !!

ET QUAND C’EST FINI, C’EST REPARTI !
Hé oui, si l’on veut aller encore plus loin et résoudre un peu ces énigmes (qui ressemblent un peu aux tours de tours de Hanoï), 2D Boy a inventé les OCD: des challenges dans lesquels les joueurs devront réaliser leurs meilleures performances. Sauver un maximum de goos en faisant le moins de coup possible. Ils pourront ensuite comparer leurs résultats aux autres joueurs grâce à la mise en ligne des différents scores.

World of Goo, c’est le petit jeu à avoir, à posséder LEGALEMENT. Avec son design super kawaii et son gameplay unique en son genre, c’est le genre de jeux que l’on aimerait bien voir plus souvent…Malheureusement ce ne sera peut être pas possible à cause de tous les c*nn*rds de pirates de mes deux. Et pensez qu’en payant le jeu, l’argent permet de développer leur prochain titre ! Sur ce, j’ai envie d’aller caresser mes boules goos !!

KW

Soit le premier à aimer cet article


Laisser une réponse